13 Janvier 2022 - 09H51

Agir au sein de sa collectivité pour un monde meilleur et plus résilient ? C’est possible, en puisant plein de bonnes idées dans le Portefeuille d’actions durables.

Réduire le nombre de véhicules sur les routes, valoriser les liens sociaux et le partage, réduire la pollution de l’air, augmenter l’attractivité de la commune : le covoiturage présente de multiples avantages et il peut facilement être implémenté dans votre commune. Comment ? Eh bien, en suivant les précieux conseils du Portefeuille d’actions durables pour les communes !

En définissant des places de parking réservées aux véhicules de covoiturage, la commune peut encourager cette pratique auprès de ses habitant-e-s et de son personnel. Les plateformes Frimobility et fribourg-covoiturage permettent aux utilisateurs-rices de ces places de parking de s’organiser entre eux. Saviez-vous que l’Etat de Fribourg a créé une place de covoiturage de 20 places à proximité de la jonction autoroutière N12 à Vaulruz ?

L’autopartage peut aussi être la solution pour la réduction du nombre de véhicules utilisés. La commune peut ainsi mettre une ou plusieurs places à disposition de l’entreprise Mobility, réservées à l’un ou plusieurs de ses véhicules. Mobility se chargera de marquer la place et de fournir le service en échange d’un forfait annuel versé par la commune. En concluant eux aussi un abonnement, les habitant-e-s de la commune peuvent utiliser les véhicules Mobility pour un temps défini.

La création de places d’autopartage est aussi un critère pour obtenir le label Cité de l’énergie et peut s’inscrire comme l’une des mesures du Plan de mobilité de la commune, tout comme la mise à disposition de places de covoiturage.

Contact

Développement durable

Rue des Chanoines 17
Case postale

1701 Fribourg

T +41 26 305 49 12 +41 26 305 49 12

Nous contacter