21 Janvier 2021 -10h12

Agir au sein de sa collectivité pour un monde meilleur et plus résilient ? C’est possible, en puisant plein de bonnes idées dans le Portefeuille d’actions durables.

Seconde main
Seconde main © Etat de Fribourg - Staat Freiburg

Saviez-vous qu’en plus d’être tendance, le « seconde main » met en pratique les principes du développement durable ? Echanger des objets au lieu de les jeter et/ou d’en acheter de nouveaux permet de préserver les ressources naturelles et participe à une économie circulaire qui offre la possibilité à des personnes aux revenus modestes d’accéder à des biens à prix réduit.

A l’heure du semi-confinement, pourquoi ne pas profiter de cette période particulière pour faire un peu de tri dans vos affaires ? Vos objets usagés pourront alors trouver une nouvelle vie lors d’un vide-greniers de quartier organisé par exemple à l’été prochain. Inspirez-vous du Portefeuille d’actions durables pour les communes qui propose un guide pratique pour revaloriser vos biens et encourage la solidarité entre voisines et voisins. A cette occasion, pensez également à contacter votre commune pour connaitre les possibilités de soutien financier.

Qu’il s’agisse de vêtements, de mobilier, d’appareils électroniques ou électroménagers, beaucoup d’objets peuvent avoir une seconde vie. De plus, certains magasins de seconde main comme les boutiques Zig-Zag de la Croix-Rouge, Emmaüs ou Coup d’Pouce, participent à des programmes d’emploi temporaire, de formation ou de réinsertion professionnelle.

Sur le même sujet 

Séries d'actualités sur la durabilité