L’Etat de Fribourg montre à nouveau l’exemple en pédalant pour la durabilité

12 Novembre 2020 -10h17

291 équipes fribourgeoises issues de l’administration et des entreprises ont participé au challenge « Bike to Work » 2020. En constituant une équipe du Conseil d’Etat, Anne-Claude Demierre, Olivier Curty, Didier Castella et Jean-François Steiert invitaient la population à se montrer plus active, à prendre davantage soin de sa santé et à contribuer à une mobilité plus douce.

Près de 33 tonnes ! C’est l’équivalent en CO2 que les 291 équipes fribourgeoises ont permis d’économiser en privilégiant le vélo à la voiture individuelle (qui produit 144g de CO2/km) pour leurs déplacements professionnels durant les mois de septembre et octobre. Les 1’027 participant-e-s inscrit-e-s ont effectué 228'467 kilomètres sur leur petite reine. La mobilité douce diminue les émissions de CO2 et polluants dans l’air et réduit le bruit et les dépenses liées aux transports. Le comparateur en ligne « Mobitool » vous permet de calculer votre consommation et votre économie de CO2.

Cette année encore, des collaboratrices et collaborateurs des Directions de l'aménagement, de l'environnement et des constructions (DAEC), de l'économie et de l'emploi (DEE), des institutions, de l'agriculture et des forêts (DIAF), de la santé et des affaires sociales (DSAS) via l'HFR, ainsi que des finances (DFIN) ont participé à Bike to Work

Bike to work agit depuis plus de 10 ans à l'échelle nationale et européenne. Cette manifestation organisée par PRO VELO Suisse promeut la santé et l’esprit d’équipe au sein des entreprises et encourage la mobilité durable par l’incitation à l'utilisation du vélo. En 2020, Bike to Work a choisi de soutenir l'organisation One Tree Planted qui promeut la protection du climat et la biodiversité par le reboisement. Grâce aux kilomètres parcourus, l’action de 2020 a permis l’achat de 14'000 arbres. Vos dons peuvent encore en tout temps soutenir One Tree Planted.