Le plan de relance de l’économie fribourgeoise s’engage pour la durabilité

24 Septembre 2020 -09h59

Parmi les 25 mesures du plan de relance décidées par le Conseil d’Etat, plusieurs intègrent des enjeux écologiques et sociaux dans une perspective de redémarrage économique. Comment la durabilité était-elle prise en compte ? Focus sur les mesures de développement durable envisagées.

swissbert
swissbert © Tous droits réservés

Les 50 millions alloués au plan de relance de l’économie fribourgeoise doivent permettre de préserver les emplois et de créer de la valeur ajoutée, tout en respectant les principes d’un développement durable.

Grands consommateurs d’énergie, les bâtiments ont encore du potentiel d’amélioration. C’est pourquoi 44% de l’enveloppe budgétaire sont destinés d’une part à la rénovation et à l’entretien des bâtisses d’Etat et, d’autre part, à la construction de nouvelles infrastructures plus durables qui doivent notamment faciliter la mobilité douce et l’usage des transports publics.

Acteurs-clés du changement, les entreprises sont invitées à renforcer leur capacité d’innovation et à développer de nouvelles technologies pour booster leur compétitivité. Les opportunités économiques et écologiques de l’agriculture bénéficient également d’une attention particulière. L’accent est mis sur l’efficacité énergétique, l’utilisation de ressources locales, le développement du maraîchage bio dans le Seeland et la proximité entre productrices/producteurs et consommatrices/consommateurs.

Au niveau social, les personnes sans formation, particulièrement fragilisées par la crise, pourront tirer parti de bourses de reconversion professionnelle, de conseils et d’aides à la recherche de places d’apprentissage. Les ménages profiteront aussi de « bons de consommation » dans les commerces de proximité – pour un montant de 4 millions – en vue de soutenir une économie circulaire, locale et responsable. Le plan de relance vise encore la promotion du tourisme local et soutient les manifestations fribourgeoises qui bénéficient aux commerces locaux.

Pour en savoir plus à ce sujet :

 

Séries d'actualités sur la durabilité