17 Juin 2020 -09h46

Pour la 16ème fois, le Prix de l’innovation agricole du canton de Fribourg a récompensé des projets novateurs en relation avec l’agriculture. Le gagnant de cette édition est Alain Bugnon pour son application Apizoom. Elle permet de préserver les abeilles des parasites et des traitements grâce à l’intelligence artificielle.

Apizoom reçoit le Prix de l'innovation agricole 2020
Apizoom reçoit le Prix de l'innovation agricole 2020 © Tous droits réservés

Tous les deux ans, le canton de Fribourg offre une aide à un ou plusieurs projets porteurs d’avenir pour l’agriculture par le biais d’un Prix de l’innovation agricole. 20'000 francs sont attribués à des réalisations novatrices qui ont comme but de promouvoir l’agriculture fribourgeoise et de favoriser son attrait économique. Les projets sont sélectionnés d’après leur degré d’innovation et de créativité, leur faisabilité et leur intérêt technique, économique et/ou écologique.

Cette année, le Prix de l’innovation agricole a été attribué à Alain Bugnon de Courtepin pour son application pour smartphone Apizoom. Grâce à l’intelligence artificielle, elle permet un comptage automatique par reconnaissance visuelle des parasites varroas présents dans une ruche. Le varroa et les pesticides sont, entre autres, les principales causes de disparition des abeilles. Cette application permet aux apiculteurs de connaitre le niveau d’invasion des ruches et d’appliquer les traitements antiparasitaires de manière plus ciblée et moins fréquente.

Grâce à Apizoom, des données statistiques au niveau national sur les varroas et sur les colonies d’abeilles qui y sont plus résistantes sont collectées. Ces informations permettent de visualiser et de suivre le niveaux d’invasion du varroa en Suisse afin de préserver les abeilles.

Curieuse ou curieux de connaître les autres projets récompensés ? C’est ici.

Contact

Développement durable

Rue des Chanoines 17
Case postale
1701 Fribourg

T +41 26 305 49 12

Nous contacter