"Et si on construisait sa cité idéale?" Quand la durabilité s’invite à l’école

14 Mai 2021 - 15H52

Sur l’année scolaire 2021-2022, le projet collaboratif « Et si on construisait sa cité idéale ? » propose aux classes du canton de Fribourg de participer au renouvellement de l’imaginaire de nos villes. Via un programme d’activités préparé par l’association Ville en tête et destiné aux classes de 3H à 6H, les élèves exploreront les thématiques liées au développement durable, à l’environnement bâti et aux modes de vie de notre société pour composer de manière collective leur cité idéale.

Pour construire leur cité idéale, les enfants seront amenés à imaginer où et comment ils voudront vivre dans le futur à travers des activités menées en classe, destinées à introduire des notions de durabilité dans le cadre du bâti et des espaces publics. L’aboutissement du projet se fera sous forme de maquettes de quartiers réalisées par les élèves et qui seront rassemblées lors d’une grande exposition. 

Ce projet est l’occasion pour les enseignant·e·s de relier différentes disciplines et de développer ainsi des capacités transversales. Ces ateliers sont conçus par l’association Ville en tête à partir des objectifs du Plan d’études romand (PER) et permettent d’aborder les enjeux sociétaux, environnementaux, économiques ou civiques. Pour en savoir plus sur les objectifs travaillés, un document est disponible sur le site internet du projet.

Les inscriptions se font en suivant ce lien.

Contact

Développement durable

Rue des Chanoines 17
Case postale

1701 Fribourg

T +41 26 305 49 12 +41 26 305 49 12

Nous contacter
Image principale
Et si on construisait sa cité idéale ?
Et si on construisait sa cité idéale ? © Etat de Fribourg - Staat Freiburg