13 Février 2020 -12h03

Petits gestes ou grandes initiatives pour concrétiser les 17 objectifs de l’Agenda 2030 en faveur du développement durable ? C’était l’une des questions posées lors du dernier café scientifique de l’Université de Fribourg ce jeudi 6 février.

Café scientifique - Objectifs 2030 : l’effet papillon?
Café scientifique - Objectifs 2030 : l’effet papillon? © Tous droits réservés

Organisé à l’Espace 25, qui accueille jusqu’au 27 février une exposition de photo-montages sur le thème de l’Agenda 2030, ce café scientifique « hors-murs » a mis sur la table la question de « l’effet papillon » et d’autres encore : faut-il fixer un prix ou une valeur aux biens environnementaux, au risque de les rendre échangeables ? Développement économique rime-t-il avec croissance économique ? Pour y répondre, quatre experts, issus de l’économie, la philosophe, du droit environnemental et du développement durable, étaient réunis autour de la table. Face à eux, un public de septante personnes a contribué à enrichir la discussion.

A l’issue de l’échange, un constat s’impose : l’effet papillon n’est pas un mythe : la plupart des battements d’ailes ne changent pas le monde, mais l’un ou l’autre, parfois, le peuvent.  Chacun, par ses petits gestes, peut œuvrer en faveur du développement durable, car nous tous partageons la responsabilité de mettre en œuvre l’Agenda 2030.

Contact

Développement durable

Rue des Chanoines 17
Case postale
1701 Fribourg

T +41 26 305 49 12

Nous contacter