Couleur Jardin, présentation du projet de jardin partagé de la Croix-Rouge fribourgeoise à l’Espace 25

6 Mars 2020 -09h28

Ecologie, lien social, échanges culturels, santé et solidarité entre générations : une multitude d’aspects réunis en un seul projet, inscrit dans une seule perspective : celle d’un développement durable.

Couleur Jardin
Couleur Jardin © Tous droits réservés - Croix Rouge Fribourg

Organisé dans le cadre de l’exposition « L’Agenda 2030 dans la Suisse et le monde », la soirée a débuté par une présentation du projet « Couleur Jardin ». Mandatée depuis 2018 par la Direction de la santé et des affaires sociales, la Croix-Rouge fribourgeoise accompagne pendant 3 ans les communes qui souhaitent développer un jardin partagé, c’est-à-dire un jardin cultivé collectivement par les habitant-e-s du quartier où il se trouve. De mars à octobre, les habitant-e-s se rencontrent une demie journée par semaine pour travailler dans le jardin et partager un moment de convivialité. Enfants, familles, retraité-e-s, personnes migrant-e-s « Tout le monde trouve quelque chose à faire dans le jardin ! » assure la CRF. A cette occasion, un vrai réseau se crée : les écoliers-ères peuvent visiter le jardin avec les enseignant-e-s, des goûters sains et de saison sont organisés en commun et des ateliers ludiques autour des thèmes « santé et respect de l’environnement » invitent à la réflexion.

Durant la deuxième partie de la soirée, les participant-e-s à cette soirée ont pu découvrir dans le cadre d’un atelier la saisonnalité des fruits et légumes et ont appris comment réaliser un compost.

Contact

Développement durable

Rue des Chanoines 17
Case postale
1701 Fribourg

T +41 26 305 49 12

Nous contacter