Retour
La Tour Henri
La Tour Henri © 2018 Tous droits réservés

Les enceintes et les tours de la ville de Fribourg seront à nouveau accessible au public l’année prochaine

La Tour Henri
La Tour Henri © 2018 Tous droits réservés

6 Novembre 2018 - 09h21

Les visites des remparts de la Ville de Fribourg, lancées dans le cadre des Journées du patrimoine 2018, ont connu un succès qui a dépassé toutes les espérances. Pour répondre à la demande et à l’intérêt du public, l’Etat de Fribourg et la Ville de Fribourg ont décidé de poursuivre l’expérience au-delà du 31 octobre 2018. Les coûts de maintien des infrastructures sont estimés à 27’000 francs et seront assumés, pour 2019, par le Service des bâtiments de l’Etat et le Service de l’édilité de la Ville. Le canton et la ville travaillent à la recherche d’une solution permettant de pérenniser l’ouverture des murailles au public.

Le canton de Fribourg avait décidé, dans le sillage de l’année du patrimoine, de mettre en lumière les enceintes de la ville de Fribourg et les châteaux forts des chefs-lieux avec leurs grandes tours de garde et de les rendre accessibles au public. Depuis le lancement du projet, début juin 2018, environ 100’000 personnes ont visité un ou plusieurs de ces pans emblématiques du canton de Fribourg. Fribourg Tourisme, de son côté, a organisé plus de 90 visites guidées. Le projet a touché et séduit tant les habitantes et habitants de Fribourg que les touristes, en leur permettant d’admirer la ville sous un nouveau visage.

Le succès du projet a dépassé toutes les prévisions. L’Etat de Fribourg a donc décidé, en collaboration avec la Ville de Fribourg, de poursuivre l’expérience en tout cas jusqu’à fin 2019. Les infrastructures mises en place pour permettre l’ouverture au public ne seront pas démontées début novembre 2018 comme prévu. Les coûts des infrastructures se montent à 27’000 francs et seront pris en charge par l’Etat et la Ville de Fribourg. Le canton et la ville travaillent à la recherche d’une solution permettant de pérenniser l’ouverture des murailles au public.

Les visites reprendront aux alentours de Pâques. Rendez-vous au printemps prochain !

Actualités liées