Retour
Musée d'histoire naturelle
Musée d'histoire naturelle © Tous droits réservés

Un projet moderne, fonctionnel et élégant au cœur de la ville : M13 remporte le concours d’architecture pour le futur Musée d’Histoire naturelle

Musée d'histoire naturelle
Musée d'histoire naturelle © Tous droits réservés

9 Mai 2019 - 08h55

M13 décroche le concours d’architecture pour le futur Musée d’histoire naturelle, dans le quartier des Arsenaux, à Fribourg. Proposé par le bureau d’architecture fribourgeois Zamparo Architectes, le projet a été choisi à l’unanimité des membres du jury parmi 100 propositions. Il offre une solution architecturale et urbaine fonctionnelle, élégante et équilibrée dans le respect du bâtiment protégé de l’Arsenal et en accordant une attention particulière à l’utilisation du bois et à l’aménagement des espaces extérieurs. Il s’inscrit de manière durable dans un quartier en plein développement en se posant comme lien entre les différents espaces publics.

L’ancien Arsenal de Fribourg offrira une position centrale au Musée d’histoire naturelle (MHNF), au croisement d’axes de mobilité douce et en lien direct avec la gare, le Jardin botanique, le quartier du Domino ainsi que le Boulevard de Pérolles et les Hautes Ecoles. La proximité du centre-ville en fera un lieu de rencontre et créera une interaction plus forte au cœur de la ville.

Cent bureaux d’architecture de sept pays différents ont participé au concours d’architecture lancé en 2018, dont quinze bureaux fribourgeois. Les membres du jury soulignent la qualité et la pertinence du projet déposé par le bureau Zamparo Architectes. M13 propose une solution de qualité au problème d’espace du MHNF, en offrant des espaces supplémentaires pour les expositions permanentes et temporaires, des espaces de médiation culturelle, une salle polyvalente et une entrée accueillante. L’infrastructure pourra être entièrement rénovée pour offrir une meilleure présentation et conservation de la collection. L’implémentation de nouvelles technologies permettront de valoriser les expositions et l’infrastructure entièrement rénovée garantira une qualité de visite correspondant aux attentes du public pour une institution cantonale de cette importance.

Le projet lauréat déploie une attention particulière à l’inscription du futur MHNF au cœur de la ville, dans un quartier stratégique de l’Agglomération de Fribourg en plein essor et développement. La surélévation de l’Arsenal constitue le cœur du projet. Le bâtiment et les espaces extérieurs proposés répondront à la nouvelle densité du quartier, grâce à la création d’un vaste espace public, continu et de qualité. L’espace vert extérieur et la cafétéria avec terrasse le long de la voie verte réalisée par la Ville entre la gare, le futur musée et le jardin botanique feront du MHNF un acteur incontournable de la vie du quartier des Arsenaux.

Le projet respecte la construction historique en bois. L’atmosphère et le caractère de l’Arsenal sont préservés. M13 permet une valorisation de l’expérience muséale pour un large public tout en préservant l’identité accueillante et familiale du MHNF. La surface d’exposition sera augmentée par rapport au musée actuel. Point névralgique, le foyer public bénéficiera d’une double hauteur et accueille la cafétéria et la réception. La cage d’escalier a été conçue comme un élément de communication et de liaison entre les différents espaces publics. Spacieuse et centrale, inondée de lumière, elle constitue le grand élément central du bâtiment et dessert toutes les salles d’exposition.

Le public peut découvrir le projet lauréat, ainsi que les projets déposés dans le cadre du concours d’architecture, du 9 au 21 mai, à la route des Cliniques 15, Fribourg, du lundi au vendredi de 16h à 18h ainsi que le samedi de 9h à 12h.

Une demande de crédit d’étude développée sur la base du projet lauréat sera soumise au Grand Conseil au plus tard courant 2020. Un concours pour la scénographie de l’exposition permanente du futur MHNF sera lancé par la suite.

Actualités liées