Sensibilisation à la durabilité : Vidéos et dossier internet pour les entreprises fribourgeoises

7 Juin 2021 -13h28

Fri Up, l'organisme officiel de soutien aux nouvelles entreprises du canton de Fribourg, et l'Unité de développement durable du canton de Fribourg, lancent une campagne pour sensibiliser les entreprises fribourgeoises à la durabilité. Une série de trois vidéos et un dossier d'information sur Internet sont prévus. La première de ces vidéos a été diffusée lundi.

OKAPAÏ © Etat de Fribourg - Staat Freiburg

Les entreprises sont des actrices essentielles de l’Agenda 2030 de développement durable, sur lequel l’Etat de Fribourg a calqué sa Stratégie de développement durable, lancée au début de l’année. La durabilité est aussi le thème de l’année présidentielle 2021.

À travers leurs produits, services, fonctionnement ou encore la gestion de leur chaîne d’approvisionnement, les entreprises peuvent contribuer efficacement à atteindre les dix-sept objectifs de l’Agenda 2030. Dans la foulée de l’Agenda 2030 et du Pacte mondial des Nations Unies, une initiative en faveur de plus de durabilité dans les entreprises, des outils ont donc été développé pour aider celles-ci à se lancer sur la voie du développement durable. Pour aider les entreprises souhaitant s’orienter vers plus de durabilité, l’Etat de Fribourg vient de créer de nouvelles pages Internet pour faire connaître certains de ces outils, ceux-ci ayant en commun d’avoir une composante gratuite.

De plus, pour inspirer l’économie à choisir la voie de la durabilité, Fri Up et l’Etat de Fribourg se sont associés pour mettre en valeur de jeunes pousses fribourgeoises exemplaires. Des vidéos ont été créées sur ces start-ups engagées, qui ont fait le choix de produits et de services écologiques et/ou éthiques, tout en s’efforçant d’appliquer les principes de l’inclusion, de l’écologie et de l’éthique et à elle-même et à leurs fournisseurs. 

Trois vidéos pour trois entreprises sont prévues en 2021 (juin, août et novembre). Elles mettront à l’honneur Okapaï, qui produit des pailles comestibles, compostables ou réutilisables, Swiss Precision Lightning, qui s’engage pour des éclairages localisés, économes et préservant la faune nocturne, et Enoki, qui planifie des quartiers écologiques et inclusifs (finaliste du Prix à l’innovation 2020/2021 du canton de Fribourg). Les vidéos seront diffusées sur les réseaux sociaux, la chaîne YouTube de Fri Up et sur les pages Internet de l’Etat (https://www.fr.ch/travail-et-entreprises/entreprises/entreprises-durables-par-ou-commencer)