Se rendre à l’école à vélo en toute sécurité : l’Etat de Fribourg et l’ATE lancent un projet pilote de Vélobus dans le canton

19 Juin 2020 -11h00

Permettre aux enfants de se rendre à l’école en toute sécurité à vélo et de gagner en autonomie : c’est l’objectif d’un projet pilote lancé par l’Etat de Fribourg en étroite collaboration avec l’ATE Association transports et environnement. Calqué sur le modèle du Pedibus, le Vélobus (www.velobus.ch) regroupe des enfants, âgés de 10 à 12 ans accompagnés par des adultes en tête et/ou en queue de convoi. Les communes intéressées à mettre en place une ligne de Vélobus sur leur territoire verront leur projet financé par la Direction de l’aménagement, de l’environnement et des constructions (DAEC) et encadré par l’ATE.

Vélo
Vélo © Tous droits réservés

Chaque ligne de Vélobus est réglée par une charte de comportement et des contrats qu’établissent ensemble tou-te-s les participant-e-s. La formation joue un rôle important, aussi bien celle des adultes, qui doivent être aptes à conduire un groupe de cyclistes, que celle des enfants, qui devront être à l’aise à vélo et pouvoir s’intégrer à un groupe. L’ATE Association transports et environnement se charge de la promotion et de l’encadrement du Vélobus. Elle met à disposition son savoir-faire et un mode d’emploi pour organiser une ligne de Vélobus. PRO VELO, partenaire du projet, se charge de la mise à niveau des cyclistes à travers des cours de formation.

L’Etat de Fribourg lance un projet-pilote pour promouvoir le Vélobus. Les six premières communes intéressées à créer une ligne peut bénéficier d’un soutien financier à hauteur de 8 000 francs. L’ATE, de son côté, s’engage à coordonner et à fournir l’aide technique nécessaire.

Ce projet-pilote s’inscrit dans la volonté de l’Etat de promouvoir l’usage du vélo et d’en faire un moyen de locomotion tant professionnel que récréatif, au même titre que la voiture. Il entre dans le cadre du Plan sectoriel vélo (https://www.fr.ch/mobilite-et-transport/a-velo/plan-sectoriel-velo), adoptés par le gouvernement en 2018 et qui ont pour objectifs principaux de mettre en place les infrastructures nécessaires pour que les cyclistes, que leurs déplacements soient professionnels ou de loisirs, bénéficient de conditions de sécurité, de confort et d’efficacité adéquates. Un Team vélo au sein de l’Etat a été mis en place en 2019 pour coordonner entre les différents acteurs la mise en place de ces infrastructures.