Remplacement du passage à niveau de Villaz-Saint-Pierre: passage sous-voie pour un trafic plus fluide et davantage de sécurité

5 Mars 2021 -12h05

Le passage à niveau de Villaz-Saint-Pierre, le dernier sur la ligne ferroviaire principale du Plateau entre Genève et Zurich, doit être remplacé par un passage sous-voie. Le Conseil d’Etat demande au Grand Conseil un crédit d’engagement de 7,85 millions de francs.

Le passage à niveau de la commune de Villaz a été construit en 1890; il a été modifié en 1950 et rénové en 2005. Il s’agit du dernier passage à niveau restant sur la ligne Zurich–Berne–Fribourg/Freiburg–Genève des CFF. Les barrières du passage à niveau sont fermées pendant 28 minutes par heure à cause de la densité du trafic ferroviaire sur cette ligne. A moyen terme, cette fermeture passera à 34 minutes environ avec l’introduction d’un RegioExpress supplémentaire Genève-Berne.

Comme ce passage coupe le village de Villaz-Saint-Pierre en deux et qu’il entrave fortement la fluidité du trafic entre les deux parties, il doit être remplacé par un passage sous-voie. Le Conseil d’Etat soutient cette demande, car la suppression offrira de nombreux avantages aux habitantes et habitants de la commune et de la région, de même qu’aux CFF et à leur clientèle. De plus, la fluidité et la sécurité sur la route et le rail seront améliorées.

Le nouveau passage sous-voie sera construit en 2025 et 2026. Le canton participe aux coûts de ce projet de construction à hauteur de 7,85 millions de francs. Le Conseil d’Etat a adopté un décret par lequel il demande au Grand Conseil le crédit d’engagement nécessaire. La Confédération, pour sa part, prendra 9,75 millions à sa charge et la commune 1,9 million.

Villaz © Etat de Fribourg - Staat Freiburg
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