Les dernières news sur le projet sont indiquées ici

Projet Chamblioux-Bertigny
Projet Chamblioux-Bertigny © Tous droits réservés

Deuxième tour des MEP et rapport de recommandations du Collège d’Expert-e-s

Le second tour des mandats d’étude parallèles (MEP) s’est déroulé en février à Bluefactory. Le Collège d’expert-e-s souligne la grande richesse des propositions finales présentées par les équipes participantes. Après les avoir évaluées, le Collège vient de livrer son rapport de recommandations pour le développement du secteur de Chamblioux-Bertigny dans une perspective de durabilité. Les orientations retenues s’articulent en 4 grands axes thématiques (paysage, urbanisation, mobilité et mise en œuvre) déclinés ensuite en objectifs-clés et principes. Ce travail doit maintenant permettre de définir le tronçon d’autoroute à couvrir et de lancer l’avant-projet.

Pour en savoir plus, le communiqué de presse se trouve ici.

Premier tour des MEP

Le dialogue intermédiaire des MEP s'est déroulé les 11 et 13 novembre à Bluefactory. Les différentes équipes ont présenté les premiers jets de leurs projets pour le site. Suite à cela, le collège a délibéré afin d'émettre des remarques générales et spécifiques à chaque équipe. Le 2ème tour aura lieu les 10 et 13 février 2020, toujours à Bluefactory. Les MEP organisés sont sans lauréat, par conséquent aucun classement ne sera effectué. Les résultats serviront à établir un concept directeur à l'ensemble du site.

Les équipes participantes ont été choisies par le collège d'experts

Le Collège d’experts du concours « Concept directeur Chamblioux-Bertigny » a arrêté son choix sur sept groupements, de Suisse et d’Europe :

- 51N4E (51N4E, VITEC, RWB, In Situ) de Bruxelles

- APAAR (Apaar, Trafitec, Michel Bonvin, Hintermann & Weber, Geos) de Genève

- AWP (AWP, Lola, Zefco, Systematica, Tehknê, Immopoly, Le Studio Dièse) de Paris

- HERZOG & DE MEURON (Herzog & De Meuron, Vogt Landschaftsarchitekten, Basler Hoffmann) de Bâle

- L’AUC (L’AUC, Baukuh, GEA Partners, Catherine Mosbach, CITEC, Franck Boutté, Implenia, RWB, Blezat) de Paris

- RAUM 404 (Raum404, Lorenz Eugster, Mrs Partners, Biol Conseils, Losinger Marazzi, SD Ingénierie, Topos) de Zurich

- URBANITE(S) (Isabel Girault, R&A, Philippe Concervey, CERA, Iconsulting, Focus-e) de Genève.

Lancement du mandat d'études parallèles

Ce vendredi 5 juillet le mandat d'étude parallèle a été lancé sur la plateforme SIMAP (système d'information sur les marchés publics en Suisse). Les candidats ont jusqu'au 21 août à 12h00 pour envoyer leurs dossiers de candidatures. 

Toutes les informations se trouvent sur le site internet de SIMAP.

Le cahier des charges est disponible ici.

Décret relatif à l’ouverture d’un crédit d’engagement pour le financement des études

Le décret relatif à l'ouverture d'un crédit d'engagement pour le financement des études pour le projet Chamblioux-Bertigny était débattu lors de la session du Grand Conseil du jeudi 23 mai. Ce décret a été accepté à une large majorité. Ce signal positif permet de lancer le mandat d'études parallèles.

Signature de la convention de financement des études du projet Chambioux-Bertigny

© Tous droits réservés

La convention de financement des frais d'études concernant le projet de couverture de l'autoroute N12 et le développement urbain dans le secteur Chamblioux-Bertigny a été signée le 3 mai 2019.

.