Projet d’horaire 2022 : L’offre des transports publics continue à se développer

19 Mai 2021 -12h53

L'horaire 2022 apporte au canton de Fribourg de nombreuses nouveautés qui amélioreront encore l’offre des transports publics. Elles concernent aussi bien le transport ferroviaire que l’offre de bus. Le supplément de nuit pour les bus sera supprimé. Jean-François Steiert, Président du Conseil d'État et Directeur de l'aménagement, de l’environnement et des constructions a présenté mercredi aux médias les grandes lignes du projet d'horaire 2022. Comme d'habitude, une consultation publique sera organisée du 26 mai au 13 juin.

Le grand bénéficiaire du nouvel horaire des transports publics sera le Nord du canton avec le pôle de Düdingen. Desservi par les trains RegioExpress (RE) Bulle - Berne depuis décembre 2018, ce dernier le sera également par ceux du RE Bulle - Fribourg/Freiburg qui seront prolongés vers la Singine. Cette commune sera ainsi reliée 4 fois par heure à Fribourg et deux fois à la Gruyère.

À côté du prolongement des trains du RE Bulle - Fribourg/Freiburg jusqu’à Düdingen, le projet d’horaire 2022 verra la capacité des trains de la S30 Fribourg/Freiburg - Yverdon-les-Bains augmentée et la S4 Romont-Lausanne bénéficier de courses supplémentaires le matin et le soir. L’arrêt de tous les trains circulant entre Bulle et Palézieux à La Verrerie sera rétabli le 26 juin 2022, tout comme le transit de la gare de Bulle interrompu depuis 2019 en raison des travaux.

Côté transports publics routiers, de nombreuses améliorations ponctuelles de la desserte sont planifiées. Elles bénéficieront à l’ensemble du canton. Le supplément de 5 francs pour les bus de nuit ne sera plus exigé. Une nouvelle ligne reliant Düdingen à Schwarzsee est par ailleurs envisagée.

Poursuite du développement au cours des prochaines années

L’offre en matière de transports publics va continuer à s’étoffer ces prochaines années. L’horaire 2023 verra le prolongement du RE Fribourg/Freiburg – Bulle jusqu’à Broc, grâce à la mise à voie normale du tronçon Bulle – Broc-Fabrique, et l’introduction de la cadence 30 minutes entre Bulle et Gruyères. La desserte des bus régionaux du district de la Gruyère sera en parallèle optimisée et étoffée. Deux nouvelles haltes ferroviaires seront construites, l’une à Avry-Matran (horaire 2024 sous réserve des procédures juridiques) et l’autre à Agy, à l’entrée de Fribourg (horizon 2026-30). L’introduction de la cadence 15 minutes dans le périmètre ferroviaire de l’agglomération de Fribourg va également se poursuivre. Après Givisiez (horaire 2020) et Düdingen (horaire 2022), Avry-Matran et Villars-sur-Glâne bénéficieront normalement de cette cadence à l’horaire 2026.

La population fribourgeoise pourra consulter sur le site www.projet-horaire.ch le projet d’horaire 2022 et formuler ses suggestions et remarques du mercredi 26 mai au dimanche 13 juin 2021.

 

 

Contacts

Jean-François Steiert, Conseiller d’Etat, Directeur de l’aménagement, de l’environnement et des constructions, T +41 26 305 36 04, de 14h00 à 14h30

Grégoire Cantin, Chef du Service de la mobilité, T +41 26 304 14 20

Projet d’horaire 2022 © Etat de Fribourg - Staat Freiburg
Liste des actualités