Nouvelle étape majeure dans le projet de « couverture de l’autoroute N12 et du développement urbain dans le secteur Chamblioux-Bertigny »

20 Juillet 2021 -11h07

En séance du 28 juin 2021, le Conseil d’Etat a approuvé l’adjudication des études d’avant-projet et de projet de couverture de l’autoroute N12 dans le secteur Chamblioux-Bertigny. Le mandat est attribué au groupement multidisciplinaire d’ingénieurs SIBI composé des bureaux IUB Engineering SA de Givisiez (pilote), BG Ingénieurs Conseils SA de Villars-sur-Glâne, Schopfer & Niggli SA de Lausanne, IM Maggia Engineering SA de Belfaux et HBI Haerter AG de Zürich.

Cette décision marque le véritable lancement de la planification concrète d’un des plus importants ouvrages de génie civil menés dans le Canton depuis plusieurs années. Si l’idée de couvrir cette portion d’autoroute pour permettre le développement d’un nouveau pôle urbain au cœur de l’agglomération de Fribourg remonte à la fin du siècle dernier, c’est suite aux études urbanistiques qui se sont déroulées entre 2019 et 2020 (mandats d’étude parallèles « MEP Chamblioux-Bertigny ») qu’une étendue plus précise de l’ouvrage a pu être déterminée. Sur cette base, le Service des ponts et chaussées (SPC) a pu conduire une procédure d’appel d’offres (procédure sélective en deux tours, règlement SIA 103) qui s’est déroulée d’octobre 2020 à juin 2021.

Sur les huit groupements qui ont présenté des dossiers de candidature pour le premier tour, trois ont été retenus pour participer au deuxième tour et déposer des offres d’honoraires. L’offre présentée par le groupement SIBI a obtenu le meilleur résultat général de l’évaluation et permet de respecter le cadre budgétaire alloué par le Grand Conseil aux études de projet de la couverture d’autoroute.

Premier jalon du développement urbain et de l’aménagement de ce territoire trans-communal, la planification de la couverture d’autoroute N12 dans le secteur Chamblioux-Bertigny peut maintenant commencer. Selon le calendrier prévisionnel du projet, une mise à l’enquête publique pourrait avoir lieu au second semestre 2023. En l’absence de difficultés majeures, les travaux pourraient débuter à l’hiver 2026-2027 et, dès lors, une mise en service de l’ouvrage à l’horizon 2029 est envisageable.

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