Marie-Amélie Dupraz-Ardiot nommée responsable du développement durable. Le poste de coordinatrice des Agglomérations renforcé

05 Juillet 2017 - 08H15

<p> Madame Marie-Amélie Dupraz-Ardiot sera la nouvelle responsable du développement durable pour le canton de Fribourg. Elle prendra ses fonctions à 85 pour cent le 1er novembre prochain et sera chargée d&#39;élaborer la nouvelle stratégie cantonale en matière de développement durable. Le poste de coordinatrice des agglomérations est de son côté renforcé et passe de 50 à 100pour cent, pour soutenir et coordonner les grands projets touchant les agglomérations.</p>

Responsable du développement durable et coordinatrice des agglomérations sont deux postes-clés pour l'avenir du canton de Fribourg. L'engagement de Mme Marie-Amélie Dupraz-Ardiot permettra d'élaborer la nouvelle stratégie de l'Etat en matière de développement durable. Elle aura aussi la tâche de poursuivre les actions lancées dans le cadre de la précédente stratégie, notamment les plans de mobilité de l'Etat, l'assainissement des bâtiments, la réalisation d'un quartier durable à la Poya ou encore les achats et les marchés publics responsables.
Mme Marie-Amélie Dupraz-Ardiot, âgée de 45 ans et domiciliée en ville de Fribourg, prendra ses fonctions le 1er novembre 2017, à 85 pour cent. Actuellement responsable du Service spécialisé des marchés publics écologiques au sein de l'Office fédéral de l'environnement, elle a géré de nombreux projets complexes et possède une très bonne connaissance tant du monde politique que de l'administration. Marie-Amélie Dupraz-Ardiot est titulaire d'un diplôme en géologie de l'Université de Fribourg et d'un master en gestion de l'environnement de l'Ecole Polytechnique de Lausanne. Sensible aux approches participatives et innovantes, elle a lancé plusieurs actions pour favoriser la consommation et les marchés publics durables. Son dossier a été retenu parmi 126 candidatures.
Le renforcement du poste de coordinatrice des agglomérations permettra au canton d'offrir un meilleur soutien aux agglomérations du canton de Fribourg. Ce soutien s'avèrera d'autant plus important dans le cadre du projet de fusion du Grand Fribourg, notamment pour tout ce qui concerne l'aménagement du territoire et les transports. La coordinatrice des agglomérations est aussi chargée de la coordination de projets concrets touchant les agglomérations, comme par exemple la réalisation d'un nouveau quartier autour de la future couverture de Chamblioux.