Maîtriser les transports publics pour rester mobile à tout âge

27 Avril 2015 -16h00

Apprivoiser et combiner les différentes formes de transports de façon judicieuse, se maintenir en forme grâce à la mobilité au quotidien, se sentir en sécurité comme piéton et usager des transports publics : voici quelques-uns des thèmes abordés dans les cours sur la mobilité des personnes âgées, mis sur pied une nouvelle fois par l'Agglomération de Fribourg et les communes de Bulle, Châtel-Saint-Denis et Romont. Plusieurs partenaires et sponsors participent également à leur organisation : le Fonds de sécurité routière, les CFF, la communauté tarifaire Frimobil, les TPF, les BLS, la Police cantonale fribourgeoise, La Mobilière, Neuroth SA et Pro Senectute Fribourg. Ces cours seront dispensés au printemps à Bulle (français) et Châtel-Saint-Denis (français), puis à l'automne à Düdingen (allemand), Fribourg (français) et Romont (français). (www.etremobile.ch)

La mobilité individuelle est indispensable, à tout âge, pour les contacts sociaux et pour la santé. Aujourd'hui, les nouvelles technologies se développent très vite et compliquent l'approche que certaines personnes peuvent avoir des transports publics (modernisation des automates, instauration d'écrans tactiles, achat de billets en ligne, etc.). Les cours " être et rester mobile " permettent aux participant(e)s d'apprivoiser les nouveaux moyens de transports et de renforcer leur indépendance et leur autonomie. Le fonctionnement des automates à billets, les offres de billets et d'abonnements de la communauté tarifaire Frimobil leur sont présentés, tout comme un aperçu global des autres aspects liés à la mobilité (santé, sécurité, marche à pied, etc). Les cours sont gratuits pour les participant(e)s.

Les cours " être et rester mobile ", organisés depuis 2003 par le Büro für Mobilität AG, rencontrent un succès toujours plus grand. Depuis les cours pilotes initiés par le canton de Fribourg en 2011, la participation n'a cessé de croître (104 cours ont été dispensés en 2014). En 2015, les cours auront lieu à Bulle, Châtel-Saint-Denis, Düdingen, Fribourg et Romont :
  Calendrier des cours 2015

  • BulleFrançaisJeudi 21 mai 2015, 8h30 - 12hHôtel de Ville, Grand-Rue 7
  • Châtel-St-DenisFrançaisJeudi 28 mai 2015, 8h30 - 12hBâtiment communal, Avenue de la Gare 33
  • DüdingenAllemandMercredi 30 septembre 2015, 8h30 - 12hHotel Bahnhof, Bahnhofplatz 2
  • FribourgFrançaisMercredi 30 septembre 2015, 13h30 - 17h)Local TPF, Rue Louis d'Affry 2
  • RomontFrançaisMardi 6 octobre 2015, 8h30 - 12hBuffet de la Gare

 

Les inscriptions sont ouvertes jusqu'à deux semaines avant le cours, auprès de Pro Senectute Fribourg (026 347 12 40). La participation est gratuite. Plus d'informations sur : www.etremobile.ch