Les futur-e-s enseignant-e-s formé-e-s à la HEP | PH FR profitent dès aujourd’hui de leurs nouveaux pavillons durables et recyclables

10 Septembre 2020 -13h45

Les pavillons durables et recyclables de la Haute Ecole pédagogique de Fribourg (HEP | PH FR) sont désormais à disposition des étudiant-e-s. Ils ont été inaugurés aujourd’hui. Mis en place pour combler les besoins supplémentaires de la HEP | PH FR, ces pavillons, exemplaires en matière d’économie d’énergie, mettent l’accent sur le respect des principes du développement durable, notamment par l’emploi de bois local et l’installation de panneaux solaires pour approcher l’auto-approvisionnement en électricité. Ils permettront d’accueillir les quelque 50 étudiant-e-s francophones supplémentaires que la HEP | PH FR forme dès cette rentrée 2020-2021.

Pavillons durables et recyclables de la Haute Ecole pédagogique de Fribourg (HEP | PH FR)
Pavillons durables et recyclables de la Haute Ecole pédagogique de Fribourg (HEP | PH FR) © Tous droits réservés

Les futurs enseignant-e-s feront leur rentrée, d’ici quelques jours, dans les nouveaux pavillons imaginés par le groupement GGA Girona architectes + Associés SA et Vincent Becker Ingénieurs Fribourg Sàrl. La nouvelle structure, qui mise sur une composition élémentaire par empilement de modules préfabriqués, répond à l’augmentation des effectifs, décidée par le Conseil d’Etat en 2019 pour faire face à la situation tendue observée sur le marché du travail du personnel enseignant primaire, notamment dans la partie francophone.

Ces 24 pavillons mettent en avant le respect des principes du développement durable. Grâce à leur volume compact, ils favorisent l’économicité énergétique naturelle du projet. Du bois local a été utilisé pour la construction, ainsi que pour les fondations, composées de billes de bois enfoncées dans le terrain. Un système de ventilation à double-flux et de production de chaleur par pompe à chaleur air-eau, avec une distribution par chauffage au sol et rafraîchissement par freecooling, a été mis en place.