Le projet Pick & Roll remporte le concours de prestations globales pour le projet de salle de sport triple pour le Campus du Lac-Noir

7 Juillet 2020 -10h30

Une équipe pluridisciplinaire décroche le concours de prestations globales en vue de la construction de la salle de sport triple pour le Campus du Lac-Noir. Proposé par l‘entreprise totale Blumer-Lehmann AG, Pick & Roll a été choisi à l’unanimité des membres du jury, au terme de deux tours de discussions. Le projet, élaboré avec soin, permettra de créer une nouvelle zone sportive attrayante au Lac-Noir. Fonctionnel, correspondant aux exigences qualitatives et architecturales posées par le concours, Pick & Roll répond aux besoins des utilisateurs et amènera un élément supplémentaire de qualité sur le Campus.

Projet de salle de sport triple pour le Campus du Lac-Noir
Projet de salle de sport triple pour le Campus du Lac-Noir © Tous droits réservés

Les membres du jury soulignent la qualité et la pertinence du projet déposé par l’équipe Blumer-Lehmann AG. Pick & Roll a été choisi au terme de deux tours de discussions, parmi 10 projets au total.

Le projet propose une entrée claire dans la zone du campus, avec un bâtiment de deux étages placé devant le grand volume de la salle sur trois côtés. L’accès et l’entrée sont répartis entre les zones publiques et sportives. La salle polyvalente, orientée vers le campus, est située directement au-dessus de l’entrée, ce qui permet une utilisation flexible et amène une réponse à diverses exigences pour les grands événements sportifs.

La salle de sport, qui offre des qualités spatiales intéressantes pour les différentes activités sportives, est située au cœur du nouveau bâtiment. Les grandes fenêtres au nord amènent un éclairage naturel, régulier et sans éblouissement. Le bâtiment est en bois homogène à partir de la dalle de base. Le jury recommande également de planifier l’espace extérieur, en particulier l’installation temporaire et le terrain de sport extérieur couvert en parallèle du développement du projet Pick & Roll.

Le Grand Conseil avait approuvé, le 4 novembre 2016, un crédit de 7,17 millions de francs pour la construction d’une salle de sport triple sur une partie de la place de parc du Campus. Les discussions quant à l’emplacement de la salle ont mené à l’élaboration d’un nouveau projet et d’une nouvelle procédure. En fonction des options qui seront retenues lors du développement du projet, notamment pour les places de sport extérieures, les coûts de l’ensemble du projet pour le Campus du Lac-Noir oscillera entre 14 et 18 millions de francs. Un crédit complémentaire sera demandé au Grand Conseil une fois le projet développé et prêt pour la demande de permis de construire, probablement durant l’été 2021.

Le public peut découvrir le projet lauréat, ainsi que les projets déposés dans le cadre du concours de prestations globales, du 7 juillet au 17 juillet 2020, à la salle polyvalente du Cycle d’orientation de Plaffeien (Schulhausweg 12).