Choisir ses pneus pour économiser de l’énergie et limiter le bruit ? L’étiquette pour les pneus et le conseil d’un-e professionnel-le peuvent nous aider

31 Mars 2021 -14h50

Les pneus comptent pour environ 20 % de la consommation de carburant d’une automobile et contribuent pour une large part au bruit qu’elle provoque. Ces valeurs diffèrent selon les propriétés du produit : choisir le bon pneu permet donc d’économiser beaucoup d’énergie et de limiter considérablement le bruit. L’étiquette pour les pneus et l’assistance d’un-e professionnel-le facilitent la tâche.

nouvelle étiquette pneu © Etat de Fribourg - Staat Freiburg

Le bruit de roulement des pneus dépasse celui du moteur dès 20 km/h. Avec de bons pneus, ce bruit peut être fortement réduit. Une résistance au roulement plus faible diminue aussi la consommation de carburant et, par là même, les émissions de CO2.

Choisir le bon produit permet donc une forte réduction du bruit et une grosse économie d’énergie. Ces deux préoccupations entrent en résonance avec la politique du canton de Fribourg, qui s’est fixée comme objectif le développement durable et la protection du climat dans l’intérêt de la population, de l’économie et de l’environnement.

L’étiquette officielle fournit des renseignements sur l’efficacité énergétique, l’adhérence sur sol mouillé et le bruit de roulement des pneumatiques. Votre garagiste et votre concessionnaire de pneus peuvent également vous aider dans votre choix.

Pour d’autres informations relatives à des pneus économiques et plus silencieux :