Cérémonie du bouquet de chantier du futur Tribunal cantonal unifié

31 Janvier 2013 -16h00

Une nouvelle étape des travaux de construction du futur Tribunal cantonal unifié s'est achevée : le gros œuvre de la transformation de l'ancien prieuré des Augustins est en effet terminé. La cérémonie du bouquet de chantier a eu lieu. Le déménagement des deux tribunaux est prévu cet automne. Les travaux de transformation se déroulent selon calendrier prévu et dans le cadre du crédit d'engagement de 13'003'000 francs adopté en 2010 par le Grand Conseil.

Les travaux de transformation de l'ancien prieuré des Augustins avaient débuté en 2011 : les travaux spéciaux, avec le forage du tunnel et le puits pour l'ascenseur dans la molasse en juillet, puis les travaux de l'entreprise de maçonnerie et l'installation du chantier principal courant novembre. La cérémonie du bouquet a marqué la fin du gros œuvre. Le déménagement du tribunal administratif et du tribunal pénal est prévu cet automne.
Maurice Ropraz, Conseiller d'Etat en charge de l'aménagement, de l'environnement et des constructions, s'est réjoui de voir ce projet avancer dans d'aussi bonnes conditions. Il a relevé que "le planning des travaux est tenu et que les coûts sont eux aussi respectés et maîtrisés, selon le décret adopté par le Grand Conseil". La réunion, sous un même toit, du Tribunal cantonal et du Tribunal administratif est exigée par la Constitution fribourgeoise de 2004. Le Tribunal cantonal unifié a commencé son activité le 1er janvier 2008. Mais les sections civiles et pénales et la section administrative sont pour l'instant toujours situées dans deux endroits différents, à Fribourg et à Givisiez.
Un groupe de travail, présidé par le Directeur de la sécurité et de la justice, avait été mandaté pour présenter au gouvernement des propositions de sites. Le choix du Conseil d'Etat s'est porté, en décembre 2007, sur l'ancien prieuré des Augustins. Un concours d'architecture a été lancé en juillet 2008. Suivant les recommandations du jury, le Conseil d'Etat a adjugé le mandat, en mars 2009, au bureau d'architecte lauréat Kaden Architekten à Zurich.
 

FR.ch
FR.ch © Etat de Fribourg - Staat Freiburg
Liste des actualités