Cérémonie d'inauguration de l’extension du gymnase intercantonal de la Broye (GYB) à Payerne

08 Octobre 2021 - 11H51

Après 22 mois de travaux de construction, les délégations des Conseils d’Etat des cantons de Fribourg et Vaud ont inauguré ce lundi l’extension du gymnase intercantonal de la Broye (GYB) à Payerne. Avec le nouveau bâtiment, qui est aménagé en terrasses, cet établissement scolaire peut désormais accueillir environ 1500 élèves, soit environ 600 de plus qu'à l’origine.

Le projet de 29 millions de francs est financé à parts égales par les deux cantons. Le gymnase disposera ainsi de 19 salles de classe polyvalentes supplémentaires et d'une nouvelle salle simple de sport, qui sera directement accessible de l'extérieur.

Le bâtiment supplémentaire sera chauffé par des énergies renouvelables. À cette fin, 22 sondes géothermiques ont été installées, ce qui permettra d'extraire de la chaleur jusqu'à 250 mètres de profondeur. Des modules photovoltaïques ont été installés sur le toit du bâtiment existant afin d'accroître l'utilisation des énergies renouvelables sur l'ensemble du site. Une attention particulière a également été accordée à l'intégration du projet de construction dans le quartier, à la fonctionnalité des locaux et à l'amélioration de l'accessibilité pour les piétons et les cyclistes.

L'inauguration a eu lieu en présence de Jean-François Steiert et Pascal Broulis, les conseillers d'État en charge de la construction dans leurs cantons respectifs, ainsi que de Cesla Amarelle et Jean-Pierre Siggen, la conseillère d’Etat et le directeur de l'éducation. Lors de l'inauguration, ils ont souligné combien la coopération au-delà des frontières cantonales est précieuse.

Avec ce projet, les deux cantons ont pu surmonter ensemble un défi auquel ils sont tous deux confrontés dans une mesure comparable : la croissance constante de la population due à l'attractivité de régions telles que la Broye. Il était donc nécessaire d'agrandir ce gymnase. Grâce à une gestion commune du projet qui a bien fonctionné, le projet, réalisé par la société Steiner SA de Tolochenaz (VD), a été achevé juste dans les délais et remis aux utilisateurs malgré les difficultés causées par la pandémie.

gymnase intercantonal de la Broye (GYB)
Agrandir gymnase intercantonal de la Broye (GYB) © Etat de Fribourg - Staat Freiburg
gymnase intercantonal de la Broye (GYB)
gymnase intercantonal de la Broye (GYB)
Agrandir gymnase intercantonal de la Broye (GYB) © Etat de Fribourg - Staat Freiburg
gymnase intercantonal de la Broye (GYB)
Image principale
gymnase intercantonal de la Broye (GYB) © Etat de Fribourg - Staat Freiburg