Cercle Indicateurs : Nouveau relevé des indicateurs de développement durable pour le Canton de Fribourg

18 Novembre 2021 - 15H41

Le dernier relevé des indicateurs de développement durable montre que le canton de Fribourg a progressé sur un certain nombre de points. Par exemple, la quantité de déchets a encore diminué, davantage de nouveaux emplois ont été créés que dans d'autres cantons et les inégalités ont diminué. En revanche, des améliorations sont notamment possibles dans les domaines de la biodiversité, de l'innovation et des transports publics.

Le dernier relevé a été publié le 18 novembre 2021 par la Confédération. Dix-neuf cantons y ont participé. Basé sur les données 2019, il ne reflète pas les impacts du COVID.

Pour le canton de Fribourg il est à noter que la production de déchets est en baisse constante. Fribourg montre de meilleurs résultats que la moyenne des participants. Entre les relevés 2013 et 2021, la quantité de déchets urbains par habitant a diminué de 11.6%. La superficie des espaces naturels de valeur est dans la moyenne. En revanche, comme lors du relevé 2019, l’indicateur de la diversité des espèces végétales reste bas. La part des dépenses consacrée à la protection des espèces et du paysage est beaucoup plus basse que celle de l’ensemble des autres cantons.

Dans la dimension économique Fribourg se démarque par un endettement plus bas que la moyenne des cantons participants. La part des dépenses de la construction consacrée aux travaux d’agrandissement, de transformation et d’entretien est en dessous de la moyenne des participants.

La part des emplois dans les branches innovatrices en 2017 reste stable, à un niveau plus faible que la moyenne des participants. Le canton montre cependant un dynamisme entrepreneurial, avec une proportion d’emplois créés en nouvelles entreprises un peu plus important qu’en comparaison intercantonale. Le taux de jeunes suivant une formation de secondaire II est au-dessus de la moyenne des participants. Et le niveau de qualification est en constante augmentation depuis 2013.

Au niveau sociétal, le coefficient de Gini, qui mesure les inégalités, est en baisse depuis 2013. Enfin, si l’accès aux transports publics est moins bon que dans la moyenne des participants, les résultats s’améliorent. Le Plan directeur cantonal, qui vise une densification de qualité dans les lieux avec une bonne desserte en transports publics, et la nouvelle Loi sur la mobilité devront renforcer cette tendance.

Le Cercle Indicateurs est une plate-forme destinée à l’élaboration d’indicateurs de développement durable pour les cantons et les villes, gérée par l’Office fédéral de la statistique (OFS). Elle regroupe une trentaine d’indicateurs pour les dimensions « environnement », « économie » et « société », dont les relevés sont publiés tous les deux ans. Comme ce fut le cas pour la période 2018-2021, l’État de Fribourg a renouvelé son adhésion au Cercle Indicateurs pour la période 2022-2025. Le canton gardera ainsi un œil attentif sur les indicateurs les plus faibles et veillera à les améliorer.

Image principale
Cercle indicateurs_2021
Cercle indicateurs_2021 © Etat de Fribourg - Staat Freiburg