Contexte du projet #tradifri
La Suisse a adhéré en 2008 à la Convention de l'UNESCO pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel et s'est ainsi engagée à établir et tenir à jour un inventaire national des traditions vivantes. Mais qu'entend-on par tradition vivante? D'après la définition de l'UNESCO, une tradition vivante doit:
- exister depuis deux générations au minimum;
- être en évolution constante;
- donner un sentiment d’identité et de continuité aux communautés et groupes qui la pratiquent.
La Confédération tient à jour un inventaire du patrimoine culturel immatériel suisse, dans lequel figurent plusieurs traditions fribourgeoises.
Traditions fribourgeoises dans la liste suisse
En 2012, l'Etat de Fribourg, par son Service de la culture, a confié au Musée gruérien la mission d’établir un inventaire des traditions vivantes dans le canton. Cet inventaire est en évolution: il est régulièrement mis à jour grâce aux propositions émanant des porteurs de traditions ou d’experts et chercheurs sur le sujet
Le projet #tradifri
En s’inspirant de cet inventaire cantonal, le Service de la culture et le Musée gruérien ont lancé en 2016 le projet "#tradifri - Traditions vivantes en images: innover, partager, relier" afin de documenter en images le patrimoine vivant fribourgeois.
Les images des traditions vivantes ont tendance à refléter un passé parfois idéalisé et pas toujours proche de la réalité actuelle. C'est sur la base du déficit d’images actuelles que le projet est né.
Fortement participatif, ce projet dont la gestion a été confiée à la photographe Mélanie Rouiller n'a pas seulement impliqué des photographes professionnels, mais également de nombreuses personnes actives sur les réseaux sociaux (surtout Facebook et Instagram) qui ont partagé leurs clichés avec l'hashtag "#tradifri".
Ce projet a permis à chacune et chacun de contribuer au renouvellement et à l'archivage photographique des traditions vivantes dans le canton de Fribourg. Cette démarche participative a pour but de faire mieux connaître ce patrimoine à la jeune génération et aux nouveaux habitants, et d'encourager la réinterprétation des traditions tant par la population actuelle que par les artistes.
#tradifri, c’est:
- innover: surprendre en adoptant d'autres points de vue et en particulier en posant un regard contemporain sur les traditions;
- partager: permettre à différents acteurs, porteurs, participants, spectateurs de participer et d'apporter leur propre regard sur les traditions telles qu'ils et elles les vivent aujourd'hui;
- relier: profiter des réseaux pour mettre en contact les institutions gérant des fonds patrimoniaux, les porteurs de traditions, les photographes amateurs et professionnels et toute personne intéressée par les traditions.
Certaines traditions peu connues ont été découvertes par un plus large public. Il faut s'emparer de ces traditions, ce n'est pas quelque chose d'intouchable. (Mélanie Rouiller, cheffe de projet, dans La Gruyère du 22 janvier 2019)
Treize photographes et un vidéaste professionnels ont été mandatés pour poser leur regard sur les coulisses et le public des traditions de la Saint-Nicolas, des Commémorations de la bataille de Morat (Tir historique, Solennité, course Morat-Fribourg), du Carnaval des Bolzes, de la Saint Antoine à Brünisried, de la Course des Charettes à Charmey, de la fabrication des Brätzele et du théâtre amateur en Singine ou de la Saison à l’alpage en Gruyère, pour un total de 195 photographies. L'achat de quelques séries de photos d'archives sur diverses traditions est venu compléter la collection.
Découvrez ci-dessous une sélection d'images tirée de ces reportages professionnels:
De plus, de très nombreux amateurs de photographie, porteurs de traditions, responsables d'associations, personnalités publiques, offices du tourisme ou encore membres de photo-clubs, ont publié plus d’un millier d’images sur les réseaux sociaux. Le hashtag "#tradifri" continue d’ailleurs à être utilisé régulièrement sur ces canaux.
Découvrez ci-dessous une sélection d’images partagées sur les réseaux sociaux:
Les images des professionnels mandatés ont fait l'objet de six expositions dans de nombreuses institutions culturelles fribourgeoises (BCU Fribourg, Musée de Morat, Musée Gruérien, Basse-Ville Fribourg, Musée Singinois, Musée de Charmey) et sont actuellement conservées au Musée gruérien et au Musée de Morat. Elles sont également accessibles en ligne, sur le site du projet (section "galeries"). Quant aux images partagées sur les réseaux sociaux, une partie est conservée sur la plateforme en ligne notrehistoire.ch, sur laquelle les amateurs sont invités à déposer leurs clichés.
Le projet "Traditions vivantes en images" a été l'occasion de nombreuses collaborations. Toujours dans l'objectif de toucher de nouveaux publics, #tradifri a aussi présenté des images lors de la 10ème Nuit des Musées de Fribourg (2018), dans la galerie WallRiss Art Space à Fribourg, au CO de Jolimont ou lors de conférences nationales et internationales sur le thème du patrimoine immatériel. La collaboration avec le Belluard Bollwerk International Festival a donné naissance à une vidéo innovante et emblématique de 9 minutes réalisée par les cinéastes australiens de Back to Back Theatre qui propose une vision unique et riche des traditions vivantes du canton de Fribourg.
Tradition et art sont généralement vus comme opposés. C'est un préjugé. Au contraire, les artistes s'intéressent justement beaucoup à l’identité de notre société, en pleine transformation. (Frédéric Auderset, chargé de la communication du Festival Belluard Bollwerk, dans La Liberté du 16 février 2016)
Le projet a également participé à différents évènements culturels fribourgeois, comme au Carnaval des Bolzes à Fribourg, où l’espace public a été investi pour présenter des images de la réalisation des chars contre les fenêtres rétroéclairées du bâtiment de la Vannerie en basse-ville.
Das Projekt hat bestätigt, dass die lebendigen Traditionen einen wichtigen Platz in der Gesellschaft haben, gerade bei den Jungen. (Isabelle Raboud-Schüle, directrice du Musée gruérien, dans les Freiburger Nachrichten du 19 janvier 2019)
Constats au terme du projet
- Les expositions ont mis en lumière l'immense travail et la grande implication des bénévoles et porteurs de traditions dans la sauvegarde de ce riche patrimoine, pas toujours connu hors de son district d’origine.
- Les nouvelles générations et les nouveaux habitants du canton ont pu exprimer leur vécu des traditions locales. Ils ont aussi permis la rencontre entre traditions d'ici et traditions importées.
- Tout un chacun a pu participer à une récolte collective d’images enrichissant désormais le site internet de l’Etat de Fribourg sur les traditions vivantes.
- Les photographes professionnels fribourgeois se sont rassemblés autour de ce projet, créant une véritable émulation artistique et contemporaine sur une thématique souvent associée au passé.
- Le projet a aussi révélé les défis existants en matière de conservation des images, en particulier les images publiées sur les réseaux sociaux.