Retour
Claude Schafer
Claude Schafer © 2018 Tous droits réservés

L'Administrateur de la CPPEF prendra une retraite anticipée tout en assurant la transition vers le nouveau plan de prévoyance de la Caisse

Claude Schafer
Claude Schafer © 2018 Tous droits réservés

21 Juin 2018 - 07h00

A la tête de la Caisse de prévoyance du personnel de l’Etat de Fribourg (CPPEF) depuis 2001, M. Claude Schafer prendra sa retraite à la fin de l’année 2019. En anticipant son départ, il souhaite permettre à la personne qui lui succédera de mettre en place le nouveau plan de prévoyance de la Caisse qui devrait entrer en vigueur en janvier 2020. Le poste sera mis prochainement au concours.

Domicilié à Bulle, marié et père de deux enfants, M. Claude Schafer est entré en fonction à l’Etat de Fribourg en 2001 en tant qu’Administrateur de la CPPEF. Licencié en sciences économiques et titulaire d’un brevet fédéral de spécialiste en gestion de la prévoyance en faveur du personnel, il a auparavant travaillé dans le monde bancaire ainsi qu’à l’Office fédéral des assurances sociales. Au cours de sa carrière à l’Etat de Fribourg, M. Schafer a notamment mené les travaux de révision de la loi sur la Caisse de prévoyance à deux reprises, dont la dernière en date qui impliquera un changement de régime de primauté dès 2020. Il a également mis en place deux nouveaux logiciels de gestion des assurés ainsi que le système de contrôle interne.

Le départ de M. Schafer se fera en deux temps, ce qui lui permettra d’assurer, avec la personne qui lui succédera, la mise en place du nouveau plan de prévoyance. Dès 2019, il continuera ainsi son activité auprès de la Caisse en tant que conseiller scientifique pour accompagner le nouvel administrateur ou la nouvelle administratrice qui devra assumer la responsabilité d’une institution en forte croissance. Le nombre des assurés actifs de la CPPEF est en effet passé de 12’560 en 2001 à 19'300 en 2017, tandis que celui des pensionnés a quasiment triplé (de 2'350 à 6'140 durant la même période).

La CPPEF a pour but d'assurer des prestations en cas de retraite, d’invalidité et de décès. Outre le personnel de l'Etat et des établissements de l'Etat, des communes ainsi que des associations exerçant une activité publique liée étroitement à l'Etat y sont également affiliées.

Le Comité de la CPPEF et le Conseil d’Etat remercient M. Claude Schafer pour ses bons et loyaux services envers l’Etat ainsi que tout le travail accompli au sein de la Caisse de la CPPEF. Le poste sera mis au concours prochainement.

Actualités liées