Isolement, quarantaine : mode d’emploi

7 Mai 2020 -08h30

Vous avez fait le test Coronacheck et avez des questions sur l’isolement, la quarantaine ? Que faire si votre test est positif ou négatif ? Cette page répond à vos questions.

Devez-vous faire un dépistage ? Avez-vous des symptômes légers ou plus conséquents ? Evaluez la nécessité d’un dépistage en répondant au test Coronacheck.

Auto-isolement, quarantaine : mode d’emploi
Auto-isolement, quarantaine : mode d’emploi © Tous droits réservés

Vous avez été testé-e positif ?

Vous devez absolument rester en isolement.

  • Restez seul/e chez vous ou dans une pièce si vous vivez avec d'autres personnes, et gardez la porte fermée. Aérez régulièrement.
  • Faites-vous livrer des denrées alimentaires et d'autres produits de première nécessité par des membres de votre famille ou des amis, qui les déposeront devant votre porte.
  • Evitez tout contact direct avec d’autres personnes.
  • Respectez systématiquement les règles d’hygiène.

De plus, observez attentivement votre état de santé. Il est possible que même au bout de cinq à sept jours, vous ne vous sentiez pas mieux ou que vous alliez plus mal. Appelez un médecin si votre état vous inquiète ou si vous constatez l'un des signes suivants :

  • Fièvre persistante
  • Fatigue importante et persistante
  • Souffle court
  • Fort sentiment de pression ou douleurs dans la poitrine
  • État confusionnel
  • Lèvres ou visage bleuâtres (cyanose)

Fin de l’isolement : Attendez au moins 48 heures après la fin des symptômes avant de sortir de chez vous. De plus, il faut qu’au moins dix jours se soient écoulés depuis leur apparition.

Si vous aviez soudainement perdu l’odorat et/ou le goût et que vous ne les avez pas encore retrouvés, vous pouvez quand même sortir. Les nerfs de ces sens peuvent prendre plus de temps à se remettre.

Les personnes asymptomatiques vivant sous le même toit que vous et les relations intimes doivent se mettre en quarantaine, donc ne pas sortir et éviter tout contact avec d’autres personnes. La quarantaine dure dix jours, à compter dès le jour du dernier contact avec la personne confirmée pour le Covid-19. Les personnes qui présentent des symptômes d’emblée ou pendant la quarantaine doivent se faire dépister pour le Covid-19.

Le Service du médecin cantonal peut ordonner la mise en quarantaine de personnes supplémentaires qui ont eu un contact proche avec une personne testée positive pour le Covid-19.

Vous avez été testé-e négatif ?

Une personne avec des symptômes compatibles avec un COVID-19 et un test négatif devrait rester à domicile jusqu’à 24 h après la disparition des symptômes aigus.

Si vous étiez en quarantaine au moment du test, en raison d’un contact proche avec une personne avec une infection confirmée au Covid-19 : Dans ce cas, il est impératif de poursuivre la quarantaine, jusqu’à la date qui avait été fixée. En effet, dans les 10 jours après le dernier contact avec une personne avec un Covid-19 confirmé, il est encore possible que vous développiez la maladie à votre tour.

J’ai certains symptômes du Covid-19

  1. Symptômes d’affection aiguë des voies respiratoires (maux de gorge, toux (surtout sèche), insuffisance respiratoire, douleurs dans la poitrine)
  2. Fièvre
  3. et/ou perte soudaine de l’odorat et/ou du goût

Je fais l'évaluation du Coronacheck pour savoir si je dois faire un test.

  • Ensuite, je me mets immédiatement en auto-isolement.

L’auto-isolement, c’est principalement :

  1. S’installer seul-e dans une chambre, porte fermée, et y prendre ses repas.
  2. Éviter tout contact et ne quitter la chambre que pour se rendre aux toilettes ou à la salle de bains.
  3. Utiliser sa propre salle de bains. Si ce n’est pas possible, nettoyer les toilettes, le lavabo ou la douche après chaque usage avec un détergent ménager ordinaire.
  4. Dans la chambre, nettoyer quotidiennement les surfaces touchées avec un détergent ordinaire.
  5. En cas d’aggravation, contacter immédiatement le médecin traitant, le médecin de garde ou les urgences vitales au 144.

J’ai des contacts étroits avec une personne infectée ou ayant des symptômes ?

(vie sous le même toit, relations intimes)

  • Je me mets en quarantaine selon les instructions reçues par le Service du médecin cantonal.

La quarantaine, c’est principalement :

  1. Eviter pendant dix jours tout contact avec des personnes extérieures au foyer familial.
  2. Surveiller son état de santé, contacter son médecin traitant dès l’apparition de symptômes et se mettre en auto-isolement.