Coronavirus : évolution de la situation

Situation actuelle dans le canton sur le coronavirus. Les informations de cette page évoluent en fonction de la situation.

Informations concernant le coronavirus, les critères de suspicion, les mesures d'hygiène et les informations pour les entreprises et les écoles.

Consignes et recommandations
Consignes et recommandations © Tous droits réservés

COVID-19 : extension du port obligatoire du masque et système de traçage plus performant dans les établissements publics

Le Conseil d’Etat du canton de Fribourg renforce les exigences relatives au port du masque en le rendant obligatoire à partir de ce samedi dans les lieux fermés accessibles au public. Il exige également un système de traçage performant avec QR Code pour les établissements publics avec mode de consommation debout et les organisateurs de manifestations.

COVID-19 : Traditions de l’Avent

Les fêtes de fin d’année approchent à grand pas, avec leur cortège de traditions. Toutefois, en cette période sanitaire particulière, beaucoup d’incertitudes subsistent. Afin de pouvoir célébrer les fêtes de fin d’année dans une ambiance sereine, la Cellule de coordination COVID-19 s’est penchée sur la question et, après concertation avec le médecin cantonal, rappelle l’importance des règles sanitaires en vigueur, en particulier le respect strict des distances et des gestes barrières. Cela implique de manière générale d’éviter les contacts, de prévoir des espaces suffisants et de favoriser l’organisation de manifestations à l’extérieur.

Plus simple, plus rapide et plus de capacité : adaptation de l’organisation du dépistage du COVID-19

La Task Force a informé aujourd’hui sur l’adaptation de l’organisation du dépistage du COVID-19 en prévision d’une augmentation des demandes de tests. Les 3 filières actuelles sont regroupées sur un seul site à Forum Fribourg. Une adaptation du Coronacheck est également introduite, avec notamment une nouvelle fonctionnalité permettant de prendre des rendez-vous en ligne.

Le masque, c’est sur le nez, pas sous les pieds…

Vous ne devez en aucun cas jeter votre masque usagé dans la rue ou la nature. Après utilisation, il faut l’éliminer dans une poubelle. Vous pourrez être sanctionné-e d’une amende en cas de non-respect de cette consigne.

Le médecin cantonal demande l’hospitalisation de résidents de l’EMS de Siviriez en raison d’un manque de personnel

L’EMS de Siviriez compte 34 résidents et 19 membres du personnel positif au COVID-19. Au vu du nombre importants de collaborateurs touchés, une solution a dû être trouvée pour que la prise en charge des soins aux résidents malades puisse être effectuée.

La Protection civile en renfort au Foyer Notre Dame Auxiliatrice de Siviriez

Le Directeur de la sécurité et de la justice Maurice Ropraz a autorisé la Protection civile à engager des astreints en soutien à l’établissement médicosocial de Siviriez, confronté à de nombreux cas de Covid-19 parmi les résidents et le personnel. Cet engagement prendra effet ce samedi 12 septembre.

Le Conseil d’Etat adopte son plan de relance pour l’économie fribourgeoise

Lors de sa séance du 1er septembre, le Conseil d’Etat a adopté son plan de relance pour l’économie fribourgeoise. Il a arrêté 25 mesures pour stimuler la compétitivité économique du canton et soutenir les personnes les plus touchées par la crise. Ce plan de relance s’inscrit dans la volonté du Conseil d’Etat de soutenir la consommation, de stimuler les investissements des entreprises et d’améliorer les conditions-cadres du canton. Ces projets pour un total de 50 mios de francs viennent s’ajouter aux mesures déjà prises dans le cadre du plan d’urgence et seront soumis à l’approbation du Grand Conseil durant sa session d’octobre. En complément, le Conseil d’Etat propose des réductions fiscales pour un montant de 60 mios de francs, afin de contrecarrer les effets négatifs de la pandémie.

La Protection civile engage des astreints au home de la Maison bourgeoisiale de Bulle, touché par de nombreux cas de Covid-19

A la demande de la Direction de la santé et des affaires sociales et de sa task force Covid-19, la Direction de la sécurité et de la justice a autorisé la Protection civile à soutenir dès aujourd’hui le personnel de la Maison bourgeoisiale, à Bulle. Cet EMS connaît en effet un nombre important de personnes atteinte du Covid-19, parmi les résidents comme parmi le personnel.

Le point de situation sur l’EMS de Siviriez

L’EMS de Siviriez compte un nombre important de personnes positives au COVID-19. Plusieurs mesures sont prises.

Nouvelle équipe à la tête du Service du médecin cantonal

La Direction de la santé et des affaires sociales (DSAS) a engagé le Dr Thomas Plattner en qualité de médecin cantonal et le Dr Christophe Monney en qualité de médecin cantonal adjoint.

Le canton de Fribourg renforce ses mesures de lutte contre le COVID-19

Le Conseil d’Etat du canton de Fribourg renforce les exigences relatives au port du masque. Les clients et le personnel devront porter un masque dans les supermarchés et commerces. Pour les lieux de consommation comme la restauration, les manifestations avec service, les bars et les discothèques, seul le personnel de service est concerné.

COVID-19 : Point de situation pour le canton de Fribourg

Le canton de Fribourg connaît une recrudescence de cas COVID-19 avec 27 cas pour la seule journée d’hier. Le médecin cantonal va prononcer plusieurs quarantaines collectives, notamment pour le site de Bulle de l’école de Glion.

Quarantaine collective pour près de 500 personnes ordonnée par le Service du médecin cantonal fribourgeois

Plusieurs personnes détectées positives à la COVID-19 ont fréquenté 2 bars en ville de Bulle en fin de semaine passée. Près de 500 personnes sont mises en quarantaine via SMS aujourd’hui.

Le canton de Fribourg renforce les mesures de lutte contre le COVID-19 pour les manifestations, les discothèques et les bars

Le Conseil d’Etat du canton de Fribourg a décidé d’exiger des bars et discothèques une meilleure traçabilité de leurs client-e-s et limite le nombre de participant-e-s lors de rassemblements, d’évènements et de manifestations à 300. Il recommande fortement le port du masque dans les commerces et magasins et rappelle l’importance des plans de protection.

COVID-19 : retours de voyage et voyage vers la Suisse

Les personnes entrant de Suisse en provenance depuis certaines régions ont l’obligation de se mettre en quarantaine. Quelles sont les démarches à entreprendre ? Où trouver des informations pour le canton de Fribourg ? Que risquent les personnes qui ne se tiennent pas à cette obligation ?

Deux ordonnances pour assouplir les délais fixés aux communes suite à la pandémie

Le Conseil d’Etat a récemment adopté deux ordonnances modifiant des délais imposés aux communes, afin de tenir compte de la pandémie de Covid-19. Les communes désireuses d’introduire un conseil général ou de modifier le nombre de membres du conseil communal pour la prochaine législature auront plus de temps pour le faire. Les comptes 2019 pourront en outre être adoptés jusqu’au 30 octobre 2020. Le Conseil d’Etat a en outre modifié l’ordonnance sur les finances communales, permettant aux collectivités publiques locales de repousser la mise en oeuvre de la nouvelle législation sur les finances communales (LFCo et OFCo) au 1er janvier 2022. La mise en oeuvre au 1er janvier 2021 reste possible pour les collectivités qui le souhaitent.

COVID-19 : le point sur l’évolution des cas COVID-19 dans le canton

On constate une recrudescence des cas positifs au COVID-19 dans certains districts du canton. 17 cas supplémentaires ont été diagnostiqués depuis le 19 juin dernier et 117 personnes sont actuellement en quarantaine dont une cinquantaine en Gruyère. Le district de la Gruyère est particulièrement touché. Dans le souci de ne pas provoquer un foyer épidémiologique, les autorités sanitaires cantonales et le préfet de la Gruyère ont décidé d’interdire une manifestation prévue ce soir à Globull.

COVID-19 : le point sur le déconfinement dans les institutions de santé et institutions spécialisées

La crise sanitaire liée au COVID-19 est entrée dans une phase plus calme. Hôpitaux, cliniques, maison de naissance, EMS et institutions spécialisées retrouvent un fonctionnement normal, mais restent prudentes.

Maturité professionnelle intégrée (MP1) et post-CFC (MP2) : délais d'inscription reportés pour l'année scolaire 2020-2021

Face à la crise sanitaire liée au COVID-19 et à ses répercussions sur le marché du travail, plusieurs futurs apprentis n'ont pas encore trouvé de place d'apprentissage et la recherche d'un premier emploi pour les personnes ayant récemment obtenu leur titre s'avère difficile. Pour pallier ces différentes problématiques, le Service de la formation professionnelle (SFP) a décidé de reporter les délais d'inscription pour la MP1et la MP2, afin de laisser une alternative à cette quête professionnelle.

Les « hotlines » cantonales COVID-19 seront débranchées. Répondant à des milliers d’appels de Fribourgeois-e-s, elles ont joué un rôle déterminant dans la lutte contre la pandémie

Mises sur pied rapidement après le début de la pandémie, les différentes hotlines COVID-19 du canton de Fribourg ont rassuré, informé et clarifié tous types de questions liées à la crise sanitaire et économique. Déclinées dans trois domaines – « Santé », « Economie » et « Vie quotidienne » – elles ont été à la disposition permanente des habitant-e-s. Elles ont répondu à plus de 22 000 appels de citoyens et citoyennes. Au vu du retour progressif à la normale et des besoins moindres, elles seront mises hors service. Mais pas le service à la population fribourgeoise.

Le Conseil d’Etat délivre au Grand Conseil son rapport sur la gestion de la crise Covid-19 et répond aux instruments parlementaires urgents

Le Conseil d’Etat transmet ce jour au Grand Conseil un rapport sur les mesures prises dans le cadre de la gestion de la crise sanitaire, économique et sociale engendrée par la pandémie Covid-19. Il répond également aux instruments parlementaires liés à la situation d’urgence.

COVID-19 : Le Conseil d’Etat rehausse les plafonds de sa mesure d’urgence sur les baux et fermages commerciaux

Alors qu’un plan de relance doté d’une enveloppe de 50 millions de francs est en préparation – et dans le cadre des quelque 60 millions de francs déjà engagés au titre de mesures d’urgence par le canton de Fribourg depuis le 6 avril dernier –, le Conseil d’Etat a décidé de rehausser les plafonds de sa mesure sur les baux et fermages commerciaux. Cette adaptation vise à réduire encore plus efficacement les charges fixes des entreprises touchées par la crise

COVID-19 et chômage : le canton se prépare à une nouvelle flambée dès septembre

Le coronavirus a eu un net impact sur la courbe du chômage qui est passé de 2,3% en mai 2019 à 3,4% à la fin mai cette année. Avec 9422 demandeurs d’emploi inscrits, c’est 2400 de plus que l’an passé à la même période. Bon nombre d’entre eux proviennent du commerce, de la construction et de la restauration. Les temporaires et les 20-30 ans sont particulièrement touchés. La DEE se prépare à une nouvelle flambée du chômage dès septembre, notamment du fait de l’arrivée à échéance d’une partie des indemnités RHT-Covid-19.

L’Organe cantonal de conduite remettra la gestion de la crise aux structures ordinaires de l’Etat à la fin juin

Mis sur pied le 13 mars en même temps que le Conseil d’Etat décrétait la situation extraordinaire sur le territoire cantonal, l’Organe cantonal de conduite COVID-19 sera dissout à la fin juin. La Direction de la santé et des affaires sociales (DSAS) reprend la conduite de la crise sanitaire et s’organisera à cette fin sous forme de task force. Les stocks constitués de matériel de protection (masques essentiellement) seront gérés conjointement par la DSAS pour le domaine sanitaire, par l’Office cantonal du matériel scolaire et le Service d’achat du matériel et des imprimés pour l’administration générale et les écoles.

COVID-19 : le canton de Fribourg complète l’arsenal de ses mesures d’urgence

Dès le début de la crise du coronavirus, le Conseil d’Etat fribourgeois a déployé graduellement une série de mesures d’urgence en complément des aides fédérales. Depuis le 6 avril dernier, quelque 50 millions de francs ont ainsi été engagés. Hormis le plan de relance en préparation, le Conseil d’Etat propose aujourd’hui un deuxième paquet de mesures d’urgence, doté d’une enveloppe de 9.5 millions de francs.

COVID-19 : Les restaurateurs et restauratrices du canton pourront dès à présent faire une demande simplifiée pour agrandir la terrasse de leur établissement

A situation exceptionnelle, mesure exceptionnelle. La Conférence des préfets a décidé de faciliter l’agrandissements des terrasses des établissements publics fribourgeois. Cette mesure vise à contribuer à maintenir autant que possible la capacité d’accueil des restaurants, cafés, bars et autres buvettes du canton. Les demandes peuvent être adressées à compter de ce jour aux communes correspondantes.

COVID-19 : La vie musicale pourra à nouveau résonner dans le canton de Fribourg

La vie associative musicale pourra reprendre dans le canton de Fribourg, à certaines conditions. Ce retour à un cours plus normal est rendu possible par les assouplissements annoncés par le Conseil fédéral le 27 mai 2020. Dès le 8 juin 2020, les répétitions et les concerts pourront à nouveau se dérouler à travers le canton, moyennant la stricte application de plans de protection mis en place à l’échelle des associations faîtières cantonales et nationales. Les règles d’hygiène et de distanciation demeurent impératives.

COVID-19 : réouverture des ORP le 2 juin

Les Offices régionaux de placement (ORP) du canton de Fribourg annoncent la réouverture de leurs guichets pour le mardi 2 juin. Les mesures sanitaires permettent d’accueillir les visiteurs en toute sécurité. Il est toutefois recommandé aux demandeurs d’emploi de s’adresser aux ORP en priorité par téléphone, par courriel ou par courrier postal. Ceci vaut notamment pour l’inscription au chômage qui peut sans problème s’effectuer à distance.

COVID-19: Mesures de soutien au domaine culturel

Conscient des difficultés rencontrées par les acteurs culturels du canton, en collaboration avec la Confédération et les communes, l’Etat de Fribourg prend plusieurs mesures de soutien pour pallier les impacts économiques liés au report, à l’annulation ou à la tenue sous une forme réduite de nombreuses activités et manifestations culturelles.

Paiements directs : près de 100 millions de francs versés de manière anticipée pour améliorer les liquidités des exploitations agricoles

Le Service de l’agriculture (SAgri) procédera ces tout prochains jours au versement anticipé de l’acompte de paiements directs 2020, soit quelque 99,5 millions de francs. Ce versement, 4 semaines avant le terme habituel, a été autorisé par l’Office fédéral de l’agriculture afin d’améliorer les liquidités des exploitations agricoles en cette période de pandémie.

Contrôles sur les lieux de travail : près de 1000 contrôles et aucune fermeture d’entreprise

Près d’un millier de contrôles ont été effectués sur les lieux de travail fribourgeois pour vérifier le respect des prescriptions d’hygiène et de sécurité en lien avec le COVID-19. Depuis le 14 avril dernier, une cellule ad-hoc constituée par l’Inspection du travail, rattachée au Service public de l’emploi (SPE), la police cantonale, avec l’appui de la SUVA, est en charge de ces contrôles. Le constat est positif : les entreprises du canton ont mis en œuvre de manière efficace les plans de protection pour garantir la sécurité de leurs collaborateurs et de leurs clients. Aucune suspension d’activité ou fermeture d’entreprise n’a été prononcée.

Permettre un redémarrage progressif de la vie associative

Dans la perspective d’une prochaine reprise des activités associatives, l’OCC autorise la tenue en présentiel de séances de comités d’associations comptant plus de cinq personnes. Des conditions strictes d’hygiène et de distance doivent toutefois être respectées. Les assemblées de clubs et d’associations demeurent interdites.

Modalités du retour à l’école des élèves du primaire le lundi 11 mai

Les services de l’enseignement obligatoire et l’Organe cantonal de conduite (OCC) ont élaboré les plans de protection indispensable au retour des élèves dans les classes. Quelles mesures d’hygiène sont prévues ? Mon enfant a été déclaré vulnérable, peut- il continuer à étudier à distance ? Quel est le moyen idéal de se rendre à l’école ? Comment se déroule un repas à la cantine ? Autant de questions qui trouvent des réponses concrètes. Directions d’école et enseignant-e-s poursuivent les aménagements afin que tout soit prêt lundi matin pour accueillir les élèves de l’école primaire et des écoles spécialisées. Après 8 semaines d’absence, un rappel des règles de bonne conduite à observer sur le chemin de l’école est nécessaire.

COVID-19 : 100 millions de francs pour soutenir l’économie fribourgeoise

Le Gouvernement a affecté une nouvelle enveloppe de 50 millions de francs pour mettre sur pied un plan de relance et a décidé d’une organisation de projet politique, dont la mission est de lui proposer des mesures afin d’accompagner le redémarrage de l’économie fribourgeoise et de favoriser sa compétitivité à long terme dans l’esprit du développement durable. Parallèlement, le Conseil d’Etat a validé cette semaine une nouvelle série de mesures de soutien à l’économie, portant à plus de 48 millions de francs les moyens engagés par le canton de Fribourg pour les mesures d’urgence liées à la crise du Covid-19. Ces nouvelles décisions prises dans le cadre du plan d’urgence visent à soutenir les entreprises, les indépendants et des médias. L’objectif principal est d’éviter les faillites et les licenciements.

Allègement des mesures de confinement : privilégiez le télétravail, la mobilité douce et les transports publics !

L’allègement des mesures de confinement suite au Covid-19, le 11 mai prochain, s’accompagnera d’un accroissement des besoins en matière de mobilité. Le Conseil d’Etat encourage les Fribourgeoises et les Fribourgeois à privilégier le télétravail, et, pour leurs déplacements, la mobilité douce et les transports publics, qui reprendront progressivement leurs horaires habituels à partir du 11 mai. Trains et bus peuvent être utilisés en toute sécurité, à condition de porter un masque de protection si une distance de deux mètres pendant plus de 15 minutes ne peut pas être respectée avec les autres personnes. Le Conseil d’Etat a décidé de mettre à disposition des usagers des transports publics, le 11 mai, 100'000 masques, qui seront distribués dans les principales gares du canton.

Tester, tracer, isoler: nouvelle stratégie pour endiguer la propagation du COVID-19

Le canton de Fribourg met en place des centres de dépistage rapide COVID-19 sur 4 sites en collaboration avec l’HFR. L’objectif est de dépister un nombre plus important de personnes en facilitant l’accès aux tests. Le canton met également en place un système de traçage pour retrouver les personnes ayant été en contact étroit avec des personnes positives au virus avec pour but l’observation d’une quarantaine stricte pour endiguer l’épidémie.

Porter le masque… une bonne mesure complémentaire

Le port du masque est une protection complémentaire dans certaines situations.

Tests de dépistage COVID-19 et CoronaCheck

Dans le canton de Fribourg, les personnes présentant des symptômes légers ont la possibilité de se faire tester dans un centre de dépistage rapide COVID-19 de l’HFR.

Retour à l’école des élèves du primaire le 11 mai par demi-classe et reprise des cours en présentiel au CO le 2 juin

La Direction de l’instruction publique, de la culture et du sport (DICS) prépare le retour des élèves en classe en collaboration avec l’Organe cantonal de conduite (OCC). La reprise sera échelonnée et graduelle, notamment pour les élèves du primaire qui seront scolarisés du 11 au 20 mai en groupes restreints. Les élèves du CO retrouveront leurs enseignant-e-s le 2 juin, le temps que l’offre des transports scolaires (privée et publics) revienne à la normale. Différents plans de protection cantonaux sont en cours d’élaboration afin de satisfaire aux exigences fédérales en matière sanitaire. L’enseignement à distance se poursuivra pour les élèves vulnérables. Les enseignant-e-s à risque seront dispensés de l’enseignement en présentiel et remplacés en classe. Les parents recevront les informations utiles individuellement et par écrit par la direction de leur école dans le courant de la semaine prochaine.

Informations du 01.05.2020

Pour faire suite aux communications du Conseil fédéral du 29 avril, le Service de la formation professionnelle (SFP) précise les éléments suivants.

Tout savoir sur le coronavirus : le 5 mai, des spécialistes répondront sur les ondes fribourgeoises aux interrogations des enfants et des jeunes

La situation exceptionnelle actuelle qui résulte de l’épidémie de Covid-19 n’est pas toujours aisée à comprendre pour les adultes. Elle l’est encore moins pour la jeune génération. Fort de ce constat, l’Organe cantonal de conduite (OCC) a décidé d’aller à sa rencontre. En collaboration avec Radio Fribourg/Freiburg, l’OCC participe à deux émissions spéciales le 5 mai 2020. Sur les ondes, des spécialistes répondront en direct aux nombreuses interrogations que se posent les enfants et les jeunes sur le coronavirus et ses conséquences.

Le SAINEC assure de nouveau toutes ses prestations à la population

Dès le 4 mai 2020, le Service des affaires institutionnelles, des naturalisations et de l’état civil (SAINEC) offrira de nouveau à la population toutes ses prestations d’état civil sur rendez-vous et dans le strict respect des prescriptions de l’Office fédérales de la santé publique. Les célébrations de mariage et les conclusions de partenariat enregistré sont de nouveau possibles.

Dès le 9 mai 2020, les résident-e-s des EMS pourront revoir leurs proches

Depuis plusieurs semaines, les résident-e-s des EMS fribourgeois ne peuvent plus bénéficier de visites de proches. Cette mesure de précaution n’a pas été facile à gérer au quotidien pour les familles concernées. Elle a cependant fortement contribué à contenir la pandémie de COVID-19 dans les EMS fribourgeois. Dans le contexte de la stratégie de déconfinement progressive qui prévaut aujourd’hui en Suisse, les autorités sanitaires cantonales compétentes ont décidé d’assouplir cette réglementation. Dès le 9 mai 2020, les visites en EMS seront à nouveau autorisées, à certaines conditions.

COVID - 19 : Nouveaux apprentissages, décisions concernant le bulletin scolaire et les modalités d’admission aux écoles du S2

Si les trois premières semaines d’enseignement à distance ont été consacrées à la consolidation de ce qui avait déjà été vu en classe, de nouveaux apprentissages sont désormais au programme des élèves de l’école obligatoire. Pour les guider dans la préparation de leurs leçons, les enseignant-e-s peuvent se référer à une série de recommandations élaborées par les services de l’enseignement obligatoire et le Centre de compétences Fritic. En raison de la situation extraordinaire, l’évaluation des élèves de la scolarité obligatoire et le contenu des bulletins scolaires doivent être temporairement adaptés, tout comme les modalités d’admission aux écoles du S2. La crise sanitaire n’a pas empêché l’enseignement à distance de la musique grâce à la forte mobilisation des enseignant-e-s du Conservatoire.

COVID-19 : Les possibilités d’accueil extrafamilial d’enfants seront étendues pour certains parents dès le 27 avril 2020

L’activité économique dans certains secteurs professionnels pourra reprendre le 27 avril 2020. Ainsi en a décidé le Conseil fédéral dans une ordonnance du 16 avril 2020. Un certain nombre de parents reprendront par conséquent le chemin du travail en présentiel. Selon leur situation, ils devront trouver des solutions de garde pour leurs enfants. A certaines conditions, ces catégories de parents auront la possibilité de placer leurs enfants dans les structures extrafamiliales de jour et dans les écoles du canton de Fribourg.

La consultation de documents officiels sur inscription au Service des constructions et de l’aménagement

Suite à la fin de la suspension des poursuites et féries, le 19 avril dernier, la Direction de l’aménagement, de l’environnement et des constructions adapte le processus de consultation des dossiers de plans d’aménagement local et de plans d’aménagement de détail qu’elle publie dans la Feuille officielle. La consultation se déroulera à nouveau normalement, mais uniquement sur inscription auprès du Service des constructions et de l’aménagement. Cette manière de procéder permettra de respecter les mesures sanitaires mises en places par l’Office fédéral de la santé publique pour lutter contre le Covid-19.

L’OCC recommande de renoncer aux chants du 1er Mai de porte en porte. L’Etat proposera des alternatives originales

La tradition du 1er Mai appartient au patrimoine fribourgeois. Cette année pourtant il n’est pas possible de concilier les exigences sanitaires et la pratique habituelle de cette tradition vivante. L’Organe cantonal de conduite (OCC) recommande donc instamment de renoncer au passage de portes en portes des enfants, groupes d’enfants ou sociétés de jeunesse, qui entrerait dans de trop nombreux cas en contradiction avec les règles de la distanciation sociale. Toutefois, la Direction de l’instruction publique, de la culture et du sport proposera d’autres possibilités originales de célébrer le 1er mai.

Covid-19 - Vente de fleurs, de plantons de légumes et de semences à partir de mardi

Dès mardi 28 avril, Grangeneuve, l’Institut agricole de l’Etat de Fribourg, est en mesure de proposer à la vente des fleurs, des plantons de légumes ainsi que des semences, fruit du travail de la formation des apprenti-e-s de l’institution. Le public est invité à s’inscrire à une plage horaire ou à prendre rendez-vous par téléphone, avant de se déplacer à Grangeneuve.

Contrôles sur les lieux de travail : collaboration SPE et Police cantonale

Une collaboration entre l’Inspection du travail, rattachée au Service public de l’emploi (SPE) et la Police cantonale, avec l’appui de la SUVA, permet d’effectuer des contrôles spécifiques sur les lieux de travail dans le contexte de la crise du coronavirus. Cette cellule ad hoc est ainsi habilitée à vérifier sur le terrain le respect des prescriptions d’hygiène et de sécurité émises par l’OFSP. Cette organisation permettra d’accompagner la phase délicate du retour à la normale des activités économiques dès le 27 avril prochain.

COVID-19 : Le Conseil d'Etat décide de nouvelles mesures de soutien aux indépendants et aux jeunes entreprises pour près de 18 millions de francs

Le Conseil d’Etat a validé une nouvelle série de mesures, sur deux axes, pour venir en aide aux indépendants, aux jeunes entreprises et aux PME impactées directement ou indirectement par la crise du COVID-19. Le premier axe vise à la réduction des frais fixes des entités économiques touchées en agissant sur les baux commerciaux. Un montant de 12 millions de francs est réservé à cet effet. Le deuxième axe se concentre sur le soutien aux jeunes entreprises notamment, avec une enveloppe dédiée de 5,6 millions de francs.

Covid-19 : une table ronde pour soutenir les acteurs de l’agroalimentaire

Afin d’apporter des réponses aux problèmes spécifiques de la filière agroalimentaire en cette période de pandémie, la Direction des institutions, de l’agricultures et des forêts (DIAF) a mis sur pied une table ronde fin mars 2020. Elle réunit régulièrement les responsables des organisations agricoles et des grandes entreprises de l’agroalimentaire fribourgeois.

L’Etat de Fribourg se prépare à la sortie progressive de crise covid-19

Le Conseil d’Etat a pris acte du scénario en trois phases présenté hier par le Conseil fédéral concernant la sortie de crise covid-19. Il salue la démarche par paliers qui doit permettre de sortir progressivement de la situation extraordinaire tout en maintenant une forte priorité sur la santé de la population. Dans cette perspective, le Conseil d’Etat a mené une première réflexion sur une série de mesures de préparation et de mise en oeuvre sur le plan cantonal, notamment en ce qui concerne l’école obligatoire présentielle, l’économie et la stratégie de dépistage.

COVID-19 Le Conseil d’Etat décide une mesure de 6 millions de francs pour aider un secteur touristique sinistré

Le Conseil d’Etat débloque un montant de 6 millions de francs pour venir en aide à la branche du tourisme, littéralement mis à l’arrêt par la crise du Covid-19, et en particulier le secteur de l’hébergement. Cette mesure vise notamment à diminuer les charges fixes des établissements avec comme objectif d’assurer la pérennité des infrastructures et d’éviter des licenciements. Cette aide d’urgence sera éventuellement complétée par d’autres mesures pour soutenir la reprise des activités le moment venu.

Covid-19 : renforcer l’efficacité du Service cantonal des contributions en déposant sa déclaration d’impôts en ligne

Alors que le Service cantonal des contributions (SCC) poursuit ses activités grâce au télétravail, les contribuables sont invités à remplir et envoyer leur déclaration d’impôts en ligne afin d’assurer le flux et la cadence des taxations.

Période de COVID-19 : que faire en cas de problème de santé ?

Vous avez un problème de santé, lié ou non lié au COVID-19 ? Prenez soin de vous. Ne remettez pas une consultation à plus tard. Le dispositif sanitaire fribourgeois est là pour vous.

Chapeau et merci les bénévoles !

Chères et chers bénévoles, nous vous remercions pour votre engagement inestimable !

Auto-isolement, quarantaine : mode d’emploi

Vous avez fait le test CoronaCheck et avez des questions sur l’auto-isolement, la quarantaine ? Que faire si votre test est positif ou négatif ? Cette page répond à vos questions.

COVID 19 - « Fêtez Pâques autrement, restez à la maison ! » : Des personnalités et professionnels actifs au front délivrent un message vidéo aux Fribourgeois-e-s

En ces temps inédits et éprouvants, la population fribourgeoise se serre les coudes et se montre solidaire pour freiner la pandémie. Malgré le temps ensoleillé et la relâche pascale, il n’est pas temps de baisser la garde. Six ambassadeurs – trois professionnels au front et trois personnalités – s’unissent pour délivrer un message vidéo aux habitant-e-s du canton : « Fêtez Pâques autrement, restez à la maison ! »

Des stands de marché pourront être ouverts, à titre individuel et en respectant de strictes conditions sanitaires et de distance

L’OCC précise les règles applicables pour la tenue de stands de denrées alimentaires présents d’ordinaire lors de marchés. De tels stands pourront de nouveau être tenus individuellement, moyennant la mise en place de mesures de protection ainsi que des règles strictes.

Covid-19 : une administration cantonale réorganisée pour gérer la crise

Les services de l’administration cantonale ont mis sur pied un nouveau fonctionnement permettant aux collaborateurs et collaboratrices de l’Etat d’une part de fournir leurs prestations au service de la population et d’autre part de gérer la situation extraordinaire due à la pandémie.

COVID-19 Les Hautes écoles fribourgeoises engagées dans la lutte contre la pandémie

Les quatre Hautes écoles fribourgeoises sont engagées sur plusieurs fronts dans la lutte contre la pandémie du Covid-19, chacune dans leur domaine de compétences. Plus d’une centaine de personnes, issues du personnel et des étudiants de ces écoles, travaillent désormais en soutien à différents services de l’Etat.

Un premier convoi de matériel sanitaire est arrivé à Fribourg

Une cargaison de matériel stratégique, coordonnée au niveau de plusieurs cantons latins, a été livrée ce mardi 7 avril à Fribourg, en provenance de Chine.

COVID-19 – Bilan du week-end : le soleil au rendez-vous, les décès dus au virus malheureusement aussi

La fin de semaine a été ensoleillée. Mais pas pour tous les Fribourgeois-e-s. Beaucoup de familles sont en deuil. Le nombre de décès causés par le COVID-19 a en effet considérablement augmenté au cours des trois derniers jours. En tout, 15 personnes sont décédées durant ce laps de temps. Depuis le début de la pandémie, le canton de Fribourg déplore 41 morts. Il est plus que jamais indiqué de respecter toutes les consignes de sécurité pour protéger les plus vulnérables. La Police cantonale annonce qu’elle durcira les contrôles auprès de la population.

Fr_together - Fribourg tous ensemble sur Instagram

L’hôpital fribourgeois (HFR) et l’Organe cantonal de conduite (OCC) créent un compte Instagram fr_together qui témoigne, avec tous leurs partenaires, de la vie et du travail pendant la lutte contre l’épidémie de Covid-19.

RHT et suppression des délais : effet rétroactif pour toutes les demandes de mars

En raison de la pandémie, les délais de préavis et d’attente lors d’une demande d’indemnité en cas de réduction de l’horaire de travail (RHT) ont été annulés. Les entreprises ayant effectué leur demande RHT avant la suppression de ces délais bénéficient d’un effet rétroactif a annoncé vendredi le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO).

Les règles habituelles de sécurité, de respect des activités économiques agricoles et forestières ainsi que de la nature restent valables lors de balades en période de pandémie

Les promenades dans la campagne ou en forêt doivent se faire en respectant les recommandations des autorités en lien avec l’épidémie de coronavirus. Mais les règles usuelles doivent également être suivies, pour ne pas perturber à la fois la faune sauvage, les écosystèmes naturels et les activités économiques forestières et agricoles. Leur non-respect pourrait exposer les promeneurs à des dangers qu’il convient d’éviter tout particulièrement aujourd’hui.

Risque augmenté de situations de violence au sein du couple : le dispositif fribourgeois prend des mesures

La pandémie de Covid-19 qui frappe actuellement la Suisse implique de nouvelles réalités sociales. Ainsi, le confinement, la précarité économique et le climat anxiogène font redouter aux expert-e-s une augmentation des situations de violence au sein du couple comme cela a été le cas en Chine. Pour faire face à cette nouvelle réalité, à Fribourg, le dispositif de prise en charge des victimes et des auteur-e-s poursuit son travail et a adapté les possibilités de prises de contacts.

Une initiative pour soutenir les commerçants fribourgeois

Des passionnés en informatique ont lancé un site internet ayant pour objectif de venir en aide aux commerces du canton de Fribourg, durant la période de fermeture suite à l'épidémie.

COVID-19 : Vente de semences, de plantons et de terreau autorisée à certaines conditions

L’Organe cantonal de conduite (OCC) a décidé d’assouplir les conditions de vente de semences, de plantons et de terreau. Régie par une stricte réglementation, cette mesure fait écho au besoin pressant en la matière exprimé par la population. Elle fera l’objet de contrôles réguliers. La vente du matériel de jardinage reste pour sa part interdite.

Le Conseil d’Etat prend des dispositions pour le domaine des structures d’accueil et l’organisation des foyers d’hébergement pour requérant-e-s d’asile

Le domaine des structures d’accueil subit des changements importants liés à la crise COVID 19. La pérennité des structures est mise en péril. Avec le soutien des employeurs et de l’Association des communes, le Conseil d’Etat met en place des mesures visant à soutenir les structures.

COVID-19 : Informations concernant les communes et les droits politiques

La lutte contre la pandémie de COVID-19 nécessite l’engagement de toutes les autorités publiques. Les communes jouent un rôle fondamental en délivrant des prestations essentielles pour la population. Plusieurs mesures ont été prises pour les soutenir dans leur engagement, et régler leur fonctionnement durant la crise. Le Conseil d’Etat vient d’annuler les scrutins communaux du 17 mai 2020, et mettra tout en oeuvre pour éviter que la situation n’ait de conséquences sur la prochaine législature. La récolte de signatures pour les referendums et les initiatives est en outre interdite, et les délais suspendus.

COVID-19 - Directives concernant l’accompagnement des personnes en fin de vie

En cette période de Covid-19, les défis que pose l’accompagnement des personnes en fin de vie nécessitent une approche digne, simple et adaptée aux circonstances. Les modalités liées à la fin de vie et aux décès doivent demeurer aussi longtemps que possible proches des pratiques ordinaires. Une directive de l’OCC clarifie les principes de base en matière de contact avec les personnes ante et post mortem. Un document informatif et évolutif répond pour sa part aux questions les plus fréquentes qui se posent en rapport avec le décès d’un proche.

COVID-19 : Informations en plusieurs langues à l’intention des communautés migrantes du canton de Fribourg

L’Etat de Fribourg est soucieux que les informations en lien avec le COVID-19 soient précisément comprises du plus grand nombre. Il met à disposition du matériel de prévention dans une douzaine de langues. Ces informations sont disponibles et diffusées de manière ciblée sous forme de flyer et de capsules audio et vidéo.

COVID-19 : UCB Farchim participe à l’effort collectif en mettant à disposition plusieurs tonnes de désinfectant hydroalcoolique

COVID-19 oblige, les institutions sanitaires du canton ont de très importants besoins en désinfectants. Pour prévenir une pénurie qui pourrait avoir des conséquences dramatiques, l’entreprise UCB Farchim a décidé de dédier une partie de son appareil de production et de ses resources du site de Bulle à la fabrication de plusieurs tonnes de solution hydroalcoolique.

Les conférences de presse de l’Etat de Fribourg désormais accessibles en « Live streaming »

Les conférences de presse et briefing médias de l’Etat de Fribourg sont diffusés en direct via « Live streaming ». Mis sur pied à l’intention des journalistes pour répondre aux recommandations fédérales liées au COVID-19, ce nouveau service bénéficie aussi à la population fribourgeoise. Les citoyens et citoyennes du canton ont désormais la possibilité de s’informer en direct et régulièrement sur la page Facebook de l’Etat de Fribourg.

Lignes directrices pour l’enseignement à distance et mise à disposition d’Office 365

Depuis lundi 16 mars, l’enseignement présentiel n’est plus autorisé dans les écoles fribourgeoises. Pour guider les enseignant-e-s dans leur mission formative désormais à distance, les services de l’enseignement ont élaboré des lignes directrices claires. La palette des outils à disposition du corps enseignants et des élèves s’enrichit grâce à la suite Office 365 qui va se déployer dans toutes les écoles du canton. Les conseillers et les conseillères en orientation professionnelle sont à disposition des élèves de 11H qui le souhaitent. Le programme Last Minute qui aide les jeunes à trouver un apprentissage durant l’été sera renforcé au besoin. On reste à la maison, mais on bouge grâce aux vidéos concoctées par le Service du sport.

Les professionnel-le-s de la santé s’organisent sur le terrain pour accompagner les personnes vulnérables et à risques

Les risques relatifs à la pandémie liée au COVID 19 ont conduit à des adaptations organisationnelles pour assurer, même dans le cas d’une crise majeure, une prise en charge digne et sécurisée des personnes vulnérables ou à risque à domicile ou en institution, ainsi que de leurs proches. Un réseau de partenaires clé du terrain regroupant un important nombre de professionnel-le-s s’est concerté pour s’intégrer à la stratégie cantonale visant un maintien à domicile pour éviter l’engorgement des hôpitaux.

Coronavirus et PME - C’est à partir d’aujourd’hui que les demandes de crédit peuvent être effectuées

A partir d’aujourd’hui, les PME peuvent accéder rapidement à des crédits afin d’atténuer les problèmes de liquidités liés au coronavirus.

Qui a la possibilité de placer ses enfants dans des structures d’accueil, à l’heure du COVID-19?

Précisions quant à l’article 2 al. 1 let. b de l’ordonnance limitant l'exploitation des structures d'accueil extrafamilial de jour dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.

Message à l’attention de la population concernant l’élimination des déchets

Suite aux recommandations de l’Office fédéral de l’environnement du 19 mars 2020, voici les dispositions à adopter pour l’élimination des déchets.

COVID-19: Point de situation concernant les apprentis-es, la maturité professionnelle, les entreprises formatrices et les étudiants des HES fribourgeoises

Les mesures de restrictions liées à la crise sanitaire du Coronavirus impactent le fonctionnement du Service de la formation professionnelle (SFP) et des Hautes Ecoles Spécialisées (HES-SO//FR). La Direction de l’Economie et de l’emploi a organisé aujourd’hui un point presse pour préciser les nouvelles règles de fonctionnement de ces institutions.

Le Conseil d’Etat octroie à douze communes la compétence d’infliger des amendes en lien avec l’interdiction des rassemblements de plus de cinq personnes

Au vu de la situation actuelle en lien avec le COVID-19, le Conseil d’Etat fribourgeois a décidé par voie d’ordonnance d’élargir la compétence d’infliger des amendes d’ordre à douze communes. Fribourg, Marly, Morat, Estavayer, Romont, Bulle, Châtel-St-Denis, Villars-sur-Glâne, Givisiez, Corminboeuf, Granges-Paccot et Matran pourront jusqu’à nouvel ordre punir les personnes qui contreviendraient à l’interdiction de rassemblement de plus de cinq personnes dans l’espace public.

Covid-19 : lignes directrices à l’intention des communes fribourgeoises

En concertation avec les Directions concernées et la Conférence des secrétaires généraux, l’Organe cantonal de conduite (OCC) transmet aux autorités communales des lignes directrices que les communes devront respecter jusqu’à nouvel avis.

Une police plus présente dans le terrain et des directives globalement bien appliquées par la population

La police cantonale tire un premier bilan satisfaisant quant à l’application par la population des directives des autorités dans le cadre de la lutte contre la pandémie du COVID 19. Plus présente sur le terrain, les patrouilles ont en effet constaté une bonne discipline de la part des citoyennes et citoyens. Deux groupes de personnes ont toutefois été amendés pour avoir enfreint les mesures exceptionnelles édictées.

Une nouvelle hotline pour répondre aux entreprises et aux indépendants sur les prêts et le cautionnement

La Promotion économique du canton de Fribourg (PromFR) lance une hotline ce lundi pour répondre aux questions sur les prêts et cautionnements mis à disposition des entreprises et des indépendants.

Nouvelles mesures pour lutter contre le coronavirus

Le Conseil d’Etat estime qu’il est décisif d’avoir une approche harmonisée dans tout le pays pour la lutte contre le Coronavirus. Il utilise par contre toute la marge de manœuvre laissée par le Conseil fédéral pour la concrétisation des mesures sur le plan cantonal.

Les regroupements de plus de cinq personnes ne sont plus tolérés et seront sanctionnés

Afin de réduire le risque de transmission du coronavirus COVID-19, les regroupements de plus de cinq personnes ne sont plus permis sur le territoire cantonal fribourgeois. Cette norme s’étend au domaine public et privé et doit être appliquée selon les circonstances et autant que faire se peut. Les personnes et groupes de personnes qui contreviendraient à cette mesure s’exposent à des amendes et des poursuites judiciaires.

Vous pouvez déménager, mais tout en respectant les règles émises par les autorités

Vous devez déménager à l’échéance légale du 31 mars ? Tant que le confinement n’est pas ordonné, vous y êtes autorisés, mais vous devez respecter strictement les règles ordonnées par les autorités. Il est exceptionnellement autorisé de déménager ce dimanche 22 mars.

COVID 19 : Les magasins d’alimentation fribourgeois sont revenus le 20 avril 2020 aux horaires d’ouverture d’usage.

Depuis le 20 mars 2020, les commerces alimentaires fribourgeois pouvaient exceptionnellement être ouverts de 6 heures à 20 heures, du lundi au samedi. Cette mesure temporaire n’est plus d’actualité à compter du 20 avril 2020.

COVID-19 : un premier décès à déplorer dans le canton

Hier en fin d’après-midi, l’HFR a enregistré le premier décès dans le canton d’une personne hospitalisée après avoir contracté le COVID-19. Il s’agit d’une personne à haut risque car souffrant notamment de maladie pulmonaire.

Les mesures contre le coronavirus

Assouplissement des mesures. Respectez rigoureusement les consignes émises par les autorités.

COVID-19 : le Gouvernement fribourgeois libère une première enveloppe de 50 millions de francs pour soutenir l’économie

Suite aux nouvelles restrictions destinées à lutter contre la propagation du Coronavirus, le Conseil d’Etat fribourgeois a débloqué 50 millions de francs pour une première série de mesures et d’actions destinées à soutenir les entreprises fribourgeoises face à la crise provoquée par la pandémie COVID-19.

Coronavirus (Covid-19) - Les entreprises de transports publics adaptent l’offre de transports publics en Suisse

Les entreprises de transports publics limitent progressivement l’offre de transports publics. Ces limitations s’inscrivent dans le cadre des mesures prises pour restreindre la propagation du coronavirus COVID-19.

La Police fribourgeoise contrôle de manière stricte l’application des décisions du Conseil fédéral

Dès ce jour, mardi 17 mars 2020, la Police cantonale Fribourg a renforcé sa présence dans le terrain afin d’être plus visible pour la population mais aussi pour contrôler la bonne application des mesures prises par le Conseil fédéral. En parallèle, elle a fermé son poste de Granges-Paccot au public.

Mesures complémentaires contre le coronavirus

Lors d’une séance extraordinaire organisée ce jour à Fribourg, le Conseil d’Etat a préparé des mesures complémentaires afin de freiner la propagation du coronavirus. Dans un souci de cohérence, il attend néanmoins les décisions annoncées de la Confédération, cet après-midi.

La session de mars du Grand Conseil fribourgeois est annulée

Le Bureau du Grand Conseil annule la session de mars et suspend toutes les séances de commission jusqu’à nouvel avis.

Message à l’attention des communes fribourgeoises au sujet des mesures prises par le Conseil d’Etat afin de réduire les risques de transmission du coronavirus

Réunis en séance extraordinaire, le samedi 14 mars 2020 à Fribourg, la Conférence des préfets (CDP) et une forte délégation du comité de l’Association cantonale des communes fribourgeoises (ACF), auxquels se sont joints des représentants de divers services de l’Etat, ont travaillé à la mise en œuvre des décisions prises le vendredi 13 mars par le Conseil d’Etat.

Formation professionnelle : Informations importantes COVID-19

Suite aux décisions du 13 mars 2020, vous trouverez sur cette page toutes les informations régulièrement mises à jour.

COVID-19 : informations importantes concernant la HES-SO//FR

Suite aux décisions du Conseil fédéral et des autorités cantonales, tous les cours des hautes écoles de la HES-SO sont suspendus à partir d’aujourd’hui vendredi 13 mars 2020 à minuit. L’objectif est d’offrir le maximum de cours dès le lundi 23 mars 2020 sous forme d’enseignement à distance.

Service minimal - Structures d'accueil extrafamilial de jour

Seules restent ouvertes les structures d'accueil extrafamilial de jour garantissant la conciliation de la vie familiale et professionnelles (crèches, accueils extrascolaires, assistantes parentales-mamans de jour indépendantes), et ce avec un service minimal.

Ecoles fribourgeoises : interdiction de l’enseignement présentiel dès le lundi 16 mars

Dès lundi 16 mars, l’enseignement présentiel n’est plus autorisé dans les écoles fribourgeoises. Si les directions des écoles et les enseignant-e-s restent mobilisés, les élèves de l’école obligatoire et ceux du post-obligatoire doivent désormais rester à la maison. Il ne s’agit toutefois pas d’une mise en congé. Les apprentissages se poursuivront, dans la mesure du possible, à distance sous la responsabilité des enseignant-e-s. Des informations pratiques seront communiquées aux parents des élèves de l’école obligatoire prochainement. Les hautes écoles fribourgeoises suspendent également leur enseignement en présentiel.

Le Conseil d’Etat met en place son Organe cantonal de conduite, interdit tout rassemblement de plus de 50 personnes et interrompt l’enseignement présentiel

Lors d’un point presse organisé cet après-midi à Fribourg, le Conseil d’Etat in corpore a annoncé la mise en place de son Organe cantonal de conduite. Tout rassemblement de plus de 50 personnes est interdit. L’enseignement présentiel est interrompu à l’école obligatoire, au niveau secondaire 2 et aux niveaux tertiaires A et B.

COVID-19 : aucune transmission par l’intermédiaire de denrées alimentaires n’a pour l’heure été signalée

« Il n’existe actuellement aucune preuve que les aliments constituent une source ou une voie de transmission probable du virus », explique l’Autorité européenne de sécurité des aliments.

Nouveaux cas positifs

Le nombre de cas positifs dans le canton de Fribourg s'élève à 11.

Nouveaux cas positifs

Le nombre de cas positifs dans le canton de Fribourg s'élève à huit.

Covid-19 : le Conseil d’Etat édite une directive et renforce sa stratégie sanitaire

Lors d’un point presse organisé cet après-midi à Bulle, le Conseil d’Etat a présenté une Directive relative aux critères applicables aux organisateurs de manifestations dans le canton de Fribourg. En parallèle, le canton a mis en place d’autres mesures visant à adapter sa stratégie à celle de la Confédération.

Covid-19 : «Intendance/Hauswirtschaft 2020» est annulée

La manifestation « Intendance/Hauswirtschaft 2020 c'est TOP !», qui devait avoir lieu les 20 et 21 mars, est annulée en raison de l’épidémie du coronavirus. Pour rappel, Grangeneuve avait prévu d’ouvrir ses portes pour célébrer les vingt ans de présence de la formation de l’intendance dans ses murs.

L’exposition « Poussins » du Musée d’histoire naturelle de Fribourg est annulée

Afin de limiter les risques d’infection par le coronavirus, la Direction de l’instruction publique, de la culture et du sport, d’entente avec la direction du Musée d’histoire naturelle, a décidé d’annuler l’exposition temporaire « Poussins » qui devait ouvrir ses portes à la mi-mars.

Jeudi, deux nouveaux cas se sont avérés positifs

Comme le quatrième cas diagnostiqué mercredi 4 mars, ces derniers sont en relation avec le foyer identifié du rassemblement religieux à Mulhouse qui a eu lieu du 17 au 24 février 2020. Les personnes symptomatiques qui se sont rendues à ce rassemblement doivent téléphoner à la Hotline HFR et bénéficier d’un dépistage au HFR.

Quatre cas confirmés de coronavirus

Mercredi à mi-journée, le canton de Fribourg comptait quatre cas confirmés de coronavirus. À l’heure actuelle, les conditions de santé des trois premières personnes sont rassurantes

Communiqué de presse

Le Conseil d'Etat prend des mesures afin de protéger la santé de ses collaborateurs et collaboratrices

Lors de sa séance du 3 mars 2020, le Conseil d’Etat a pris des mesures afin de protéger la santé de ses collaborateurs et collaboratrices dans le contexte de l’épidémie du Coronavirus 19. Ces décisions complètent celles prises par le Conseil fédéral pour l’ensemble de la population.

Communiqué de presse

Une 2e personne a été testée positive au coronavirus Covid-19 dans le canton de Fribourg

Le 2ème cas fribourgeois est un jeune homme du district de la Gruyère. Il a été en contact avec la première personne infectée. Il est actuellement pris en charge à l’HFR, où il reçoit des soins. L’évolution de la maladie est favorable. Une enquête d’entourage est en train d’être effectuée par le SMC.

Pour l’heure, une vingtaine de personnes ont été mises en quarantaine à domicile.

Communiqué de presse

Un premier cas de coronavirus est confirmé dans le canton de Fribourg

Une personne a été testée positivement au coronavirus Covid-19 sur le territoire cantonal. Il s’agit d’un homme âgé d’une trentaine d’années habitant le district de la Gruyère. Le Service du médecin cantonal SMC suit attentivement l’évolution de la situation et est en contact régulier avec les autorités sanitaires fédérales.

Communiqué de presse

Les manifestations de plus de mille personnes sont interdites

En raison de la situation actuelle et de la propagation du coronavirus, le Conseil fédéral a décidé de déclarer la situation qui prévaut actuellement en Suisse de « situation particulière » au sens de la loi sur les épidémies, et d’interdire les manifestations de plus de 1000 personnes. L’interdiction entre en vigueur avec effet immédiat et vaut jusqu’au 15 mars au moins. Pour les manifestations de moins de 1000 personnes, il s'agit de contacter les préfectures.