Services

Inscription
Pour utiliser les services des bibliothèques du réseau, il faut s’inscrire dans le réseau en créant un compte SWITCH edu-ID.

Conditions du prêt
100 documents empruntables, 28 jours de durée de prêt, 5 prolongations automatiques (à condition que le document n’ait pas été réservé)

  • Demande de restitution : 1 jour après l’échéance Gratuit
  • 1er rappel : 7 jours après l’échéance 5 francs par document
  • 2e rappel : 14 jours après l’échéance 10 francs par document
  • 3e rappel : 21 jours après l’échéance 20 francs par document

En dehors des heures d’ouverture de la bibliothèque, les documents en retour peuvent être déposés à la réception du Conservatoire.

Navette SLSP
La navette SLSP permet à l’usager de choisir des documents d’une bibliothèque de SLSP et de les retirer dans n’importe quelle autre bibliothèque de SLSP. La bibliothèque du Conservatoire ainsi que la Bibliothèque cantonale et universitaire (BCU-Beauregard), les bibliothèques de l’Université de Fribourg et les autres bibliothèques scientifiques fribourgeoises sont desservies par la navette SLSP.

Tarifs (voir document ci-dessous)

Délai de livraison : 48 heures (jours ouvrables)

Lors du retour d’un document commandé via la navette SLSP, la présentation de la lettre de transit est obligatoire !

Prêt entre bibliothèques
Les documents des bibliothèques hors SLSP ou ne participant pas à la navette SLSP peuvent être commandés via le formulaire du « Prêt entre bibliothèques » disponible sur Discovery Fribourg-Freiburg.

Les documents doivent être retirés à la BCU-Beauregard. Les copies numériques/papier sont envoyées à l’adresse mail/postale. Le délai d’attente des documents commandés en Suisse peut atteindre 10 jours. Les délais de livraison des documents envoyés de l’étranger peuvent être de plusieurs semaines.

La durée et les conditions de prêt entre bibliothèques d'un document sont fixées par la bibliothèque prêteuse.

Tarifs (voir document ci-dessous)

La bibliothèque du Conservatoire donne aussi l’accès, gratuitement, à la documentation des bibliothèques des conservatoires de Lausanne et de Genève. Les demandes sont adressées par la bibliothécaire. Ce service ne peut cependant répondre qu’à des besoins ponctuels que la bibliothèque du Conservatoire de Fribourg ne peut satisfaire.

Recherche documentaire, outils de recherche et infrastructure
La bibliothécaire fournit les premiers renseignements généraux sur la bibliothèque et son contenu. Si nécessaire, elle assure une aide à la recherche dans les différents catalogues ou effectue elle-même les recherches.

Trois places de travail avec ordinateurs, reliés à une imprimante et équipés d’écouteurs, sont à disposition des lecteurs. Ils offrent une connexion internet, divers logiciels de bureautique, un logiciel de notation musicale (Sibelius 7 et PhotoScore lite Music Scanning).
 
La bibliothèque offre également aux lecteurs la possibilité de travailler et de lire dans une atmosphère tranquille (6 places).
 
Nouvelles acquisitions
La bibliothèque est responsable de la mise à disposition des nouvelles acquisitions. L’interface des listes d'acquisitions dynamiques permet de créer des listes par domaine des acquisitions récentes de la bibliothèque du Conservatoire, de la BCU et des bibliothèques universitaires. Le résultat s’affiche dans Discovery Fribourg Freiburg. Des facettes permettent de filtrer les résultats et d’affiner les résultats par bibliothèque, etc.

Les propositions d’achat des lecteurs sont prises en compte dans la mesure du possible et avec l’accord des doyens.

Listes d’acquisitions dynamiques (tri par mois et domaines dans toutes les bibliothèques fribourgeoises, affichage directement dans le catalogue.