Enseignement à distance : aussi au Conservatoire

4 Mai 2020 -17h16

Depuis lundi 16 mars 2020 et l’entrée en vigueur de l’Ordonnance du Conseil d’Etat définissant les mesures pour la lutte contre le COVID-19 du 13 mars 2020, les enseignant-e-s du Conservatoire ont mis en place plusieurs dispositifs d’enseignement à distance répondant aux différentes typologies d’enseignement (de l’enfant à l’adulte, du débutant à l’avancé, du cours individuel au cours collectif).

Flûte à bec
Flûte à bec © Tous droits réservés

Les élèves bénéficient dans leur très grande majorité de l’enseignement à distance : le monitoring effectué après deux semaines d’enseignement à distance (200 professeurs, 4200 élèves, 5000 cours pris) confirme la forte mobilisation du corps enseignant et la bonne réponse des élèves avec 80% de participation. Les buts pédagogiques ont en général été atteints malgré le changement des modalités d’enseignement. L’utilisation d’outils numériques publics tels que Skype, Zoom, Youtube, WhatsApp pour les cours collectifs ou individuels, de la culture musicale au cours de danse et théâtre, a reçu des échos positifs.

Les parents sont globalement satisfaits et les enseignants découvrent l’intérêt de ces outils en matière de développement de l’autonomie des élèves et, en cas de mise à disposition de tutoriels, d’approfondissement des consignes, etc.

Par contre, les projets d’ensemble (orchestres, ateliers, La Petite Bande, Big band, Jazz-13) ont momentanément cessé. Les activités publiques (portes ouvertes, auditions, cours de maître, concerts et spectacles) ont été annulées ou reportées.

Le Conservatoire a dû procéder à l’annulation d’env. 600 examens de passage de degré prévus initialement au mois de mai et leur validation automatique ainsi qu’au report des examens certificatifs finaux prévus en avril au mois de juin ou à l’automne 2020.

Actualités liées