Retour
Bibliothèque - Liens
Bibliothèque - Liens © 2018 Tous droits réservés - Conservatoire

Liens

Bibliothèque - Liens
Bibliothèque - Liens © 2018 Tous droits réservés - Conservatoire

Liens

Bibliothèque cantonale et universitaire de Fribourg
Médiathèque, catalogue du Réseau fribourgeois, nombreuses bases de données, périodiques électroniques et ressources disponibles par domaine (musicologie), fonds musicaux fribourgeois (collections patrimoniales), ...
 
RERO
Catalogue collectif des bibliothèques de Suisse occidentale. Contient notamment les catalogues de la Bibliothèque cantonale et universitaire de Fribourg, des conservatoires de Fribourg, de Neuchâtel/La Chaux-de-Fonds, de la Médiathèque Valais.
 
Bibliothèque du Conservatoire de Lausanne 
 
Bibliothèque du Conservatoire de Genève 

IDS
Le réseau IDS (Informationsverbund Deutschschweiz) comprend  plus de 450 bibliothèques (5 réseaux Aleph). La plupart de ces bibliothèques se trouvent en Suisse alémanique, mais il y en a également en Suisse romande et au Tessin. La recherche fédérée IDS permet d'effectuer une métarecherche sur les grandes bases de données suisses. 

Catalogue virtuel suisse 
Le CHVK est un méta-catalogue permettant des recherches de partitions, livres ou autres documents dans plusieurs bibliothèques suisses (RERO, Conservatoire de Lausanne, Conservatoire de Genève, etc..).

IMSLP
IMSLP est une bibliothèque contenant des partitions appartenant au domaine public ainsi que les oeuvres de compositeurs souhaitant partager gracieusement leur musique avec le reste du monde.

Choral Public Domain Library
Commencé en décembre 1998, CPDL est un des plus grands sites de partitions gratuites au monde. Vous pouvez utiliser CPDL pour trouver des partitions, des textes, des traductions et des informations sur des compositeurs.

Indiana library
L' Université d'Indiana offre des partitions en ligne : Opera literature - Song literature - Orchestral and choral literature - Chamber music literature - Piano literature - Solo instrumental literature. Partitions avec page de titre numérisée, indication de la page avec accès direct pour chaque mouvement d'une oeuvre.

Association suisse des Collections Musicales
L'Association Suisse des Collections Musicales est la branche suisse de l'AIBM (Association Internationale des Bibliothèques Musicales aussi connue sous le sigle IAML (International Association of Music Libraries). L'AIBM a été fondée en 1955 pour promouvoir la coopération internationale et représenter les intérêts des professionnels de la branche. L'AIBM international mène actuellement 4 grands projets bibliographiques : le Répertoire international des sources musicales (RISM), le Répertoire international le littérature musicale (RILM), le Répertoire international d'icongraphie musicale (RIdIM) et le Répertoire international de la presse musicale. La branche suisse de l'AIBM est en étroit contact avec le bureau suisse du RISM.

Association Suisse des Musiciens ASM
L'Association Suisse des Musiciens (ASM) est une association professionnelle qui réunit des musiciennes et musiciens professionnels suisses. Elle se considère aussi comme une société de défense d'intérêts et de promotion de la musique nouvelle et innovatrice au sens large. Elle a été fondée en 1900 et a son siège à Lausanne.

Phonotèque Nationale Suisse
La Phonothèque Nationale Suisse qui est chargée de collectionner les phonogrammes dont le contenu présente un lien avec l'histoire et la culture de notre pays, de les recenser et de les mettre à disposition des utilisateurs.

Edition musicale suisse
L'Edition Musicale Suisse (SME/EMS) encourage la musique contemporaine suisse. SME/EMS est une organisation d'entraide des compositrices et compositeurs suisses. SME/EMS est une vitrine et une plaque tournante importante de la communication avec les interprètes et les organisateurs du monde entier. SME/EMS livre des partitions d'oeuvres de compositrices et compositeurs suisse directement aux interprètes, qui jouent les oeuvres consécutivement, à des commerces de partitions qui les gardent disponibles, à des organisateurs qui les intègrent dans leur programme, à des musicologues qui les étudient. Elle fonctionne d'après le système "book on demand" (fabrication seulement sur demande). 
 

Actualités liées