Description

Instruments à cordes
Instruments à cordes © Tous droits réservés - Jonas Braatz

Violon, alto, violoncelle, contrebasse

A qui s’adresse le cours?

Le cours s’adresse:
à celles et ceux qui aiment la sonorité des instruments à cordes: le son clair et brillant du violon, celui plus chaleureux de l’alto, ou le son grave et ample du violoncelle ou de la contrebasse;
à celles et ceux qui sont fascinés par l’instrument et «sa» musique, et qui sont prêts à consacrer une partie de leur temps à la pratique instrumentale;
aux enfants dès l’âge de 5/6 ans et aux adultes.
 
Quels sont les pré-requis?
Une formation dans le domaine de l’initiation musicale ou en solfège est souhaitée mais n’est pas indispensable.
 
Quels sont les objectifs et contenus de l’enseignement?
Le but principal est de développer de manière ludique les capacités naturelles du corps pour trouver la liberté de s’exprimer et pouvoir interpréter et faire revivre la magnifique tradition de la musique classique. Cela implique un travail sur l’écoute, le sens du rythme et du toucher, mais aussi sur la concentration, la présence, l’imagination et la fantaisie. Quelques connaissances en théorie et en histoire de la musique sont intégrées dans l’enseignement. La musique de chambre et l’orchestre sont d’une importance éminente. Ils procurent du plaisir et sont intégrés assez tôt dans les cours. Une base technique est aussi utile à ceux qui souhaitent expérimenter jazz, folk, pop ou improvisation.
 
Particularités (achat ou location d’instruments, partitions, travail personnel, auditions, examens, etc…)
Un travail régulier est une condition pour la motivation, afin de progresser et maintenir le plaisir. Pour les petits enfants, la collaboration et le soutien des parents sont indispensables.
Pour disposer toujours d’un instrument adapté à la taille, il est préférable d’opter pour la location (la location des petits altos ne peut se faire que dans un magasin spécialisé à Berne).
La participation aux auditions et examens est obligatoire.

 


Actualités liées