Description

Improvisation au clavier
Improvisation au clavier © Tous droits réservés - Jonas Braatz

Piano | Orgue | Improvisation au clavierClavecin | Accordéon

 

A qui s’adresse le cours ?
A tous.
 
Quels sont les pré-requis ?
Formation de base au clavier ou formation classique à l'orgue.

Quels sont les objectifs et contenus de l’enseignement ?
Le cours propose des schémas d’improvisation réalisables sur plusieurs instruments: piano, clavecin, orgue à tuyau ou orgue électronique.
Improviser,  c’est jouer de la musique qui  n’a jamais été écrite. Cela veut dire que non seulement, on ne se sert pas d’une partition, mais qu’on n’a rien appris par coeur non plus, comme à l’époque où la copie ou l‘impression était trop chère pour permettre à tous l’achat de partitions.
Pour tous les élèves, le cours vise le développement de la créativité personnelle, à partir des capacités de l’oreille, à travers la réalisation d’improvisations imitant, dans une certaine mesure, la musique écrite, mais sans la lecture d’une partition.
Pour ceux qui n‘ont aucune expérience préalable de l’improvisation, le cours se base d‘abord sur les acquis de l’oreille, c’est-à-dire l’ensemble du matériel musical enregistré, souvent inconsciemment (enchaînement d’accords, mélodies etc) par l’oreille de celui qui dispose de quelques années de pratique au clavier. Pour développer ces potentialités de base, dont la nature est très variable, en fonction des capacités d’oreille de chacun, le cours propose des exercices d’harmonie pratiques dans différents types d‘harmonie : renaissance, classique, romantique, impressionniste. Le but est de réaliser des formes musicales variées dans ces différents styles. Cela va de formes simples à une ou deux voix, (danses, inventions) jusqu’à des sonates ou des pièces en plusieurs mouvements.
Pour ceux qui ont déjà une pratique de l’improvisation, par ex. acquise dans le jazz, cela constitue un avantage dont il est tenu compte.

Particularités (achat ou location d’instruments, partitions, travail personnel, auditions, examens, etc…)
Pour ceux qui n’ont pas un accès régulier à un piano ou à un orgue, il est suffisant de disposer chez soi  d’un clavier électronique.

Lieu d’enseignement
Fribourg

Professeur
Jean-Louis Feiertag

 

Actualités liées