Description

Direction chorale
Direction chorale © Tous droits réservés - Jonas Braatz

A qui s’adresse le cours ?
A toute personne désireuse de diriger un chœur amateur avec un minimum de compétences.

Quels sont les pré-requis ?
L’accès au début de la formation nécessite une maîtrise suffisante du solfège. Le candidat doit déjà être au bénéfice d’une expérience chorale en tant que chanteur afin d’avoir une connaissance du milieu et doit diriger un chœur à partir de la 2e année de formation. Il doit aussi être capable de chanter lui-même avec une voix saine.

Quels sont les objectifs et contenus de l’enseignement ?
Le geste adéquat résulte d’une compréhension pertinente de la partition et de sa représentation sonore préalable. Ainsi, le contenu des cours s’organise principalement autour des axes suivants : la gestique, la compréhension de la partition (analyse fonctionnelle, structurelle et stylistique), la représentation sonore (pratique vocale appropriée et instrumentale rudimentaire), le développement de l’écoute harmonique, la méthodologie de la répétition, la gestion pédagogique d’un chœur. De plus, un module liturgique est organisé au moins une fois tous les 3 ans.

Particularités (achat ou location d’instruments, partitions, travail personnel, auditions, examens, etc…)
Le travail personnel régulier est important, d’autant plus si la maîtrise du solfège n’est pas aisée. Le passage d’une année à l’autre se fait par le moyen d’une évaluation interne. Un examen pratique, en présence d’experts extérieurs, est prévu pour l’obtention du certificat final. Le Certificat de solfège (ou une équivalence attestée) est exigée pour l’obtention du Certificat de direction chorale. Au terme de la formation, l’élève obtient le Certificat amateur de direction chorale. Durée de la formation 3 ans

 

Actualités liées