Description

Bois jazz
Bois jazz © Tous droits réservés - Jonas Braatz

PianoBois | ContrebasseGuitare | Studio électronique | Batterie 
Culture musicale | Chant | Guitare basse | Cuivres

A qui s'adresse le cours?
A tous et aux enfants dès l'âge de 9-10 ans (cela dépend de la taille des mains et de la formation de sa dentition définitive).
 
Quels sont les pré-requis?

Le fait de savoir chanter est une qualité qui permet de gagner du temps dans l'apprentissage. L'étude de la flûte à bec est une bonne préparation à l'étude de la clarinette et du saxophone.
 
Quels sont les objectifs et contenus de l'enseignement?
L'objectif principal est la maîtrise technique de l'instrument (son, posture, mécanisme, intonation, etc..) mais aussi l'analyse structurelle de la musique (tonalités, harmonie, forme, rythme, etc..) permettant d'être à l'aise dans l'improvisation qui est une part importante de la pratique du jazz. Le cours comporte des exercices traditionnels (gammes, études, sons filés, morceaux) et des thèmes de jazz ainsi que des transcriptions de solos improvisés. Différentes approches de l'improvisation (thématique, modale, tonale, etc...) sont abordées.
 
Particularités (achat ou location d'instruments, partitions, travail personnel, auditions, examens, etc...)
On peut se procurer un instrument soit auprès d'un revendeur, en l'achetant ou en le louant. Des arrangements location-vente sont souvent possibles.
Matériel: lutrin, métronome, cahier de musique pour exercices.
La pratique journalière de l'instrument, 20' à 30', est souhaitable.
Audition annuelle, en collaboration avec les élèves de piano, et participation aux examens.

Actualités liées