Retour
Accordéon
Accordéon © 2018 Tous droits réservés - Jonas Braatz

Accordéon

Accordéon
Accordéon © 2018 Tous droits réservés - Jonas Braatz

Description


Piano | Orgue | Improvisation au clavierClavecin | Accordéon

Accordeon

A qui s’adresse le cours et à partir de quel âge ?
A tous et aux enfants dès l’âge de 7-8 ans.
 
Quels sont les pré-requis ?

La méthode utilisée intègre simultanément l’apprentissage du solfège et celle de l’instrument. Toutefois, un élève qui possède un bagage théorique (initiation musicale) progressera, au début, plus rapidement.
 
Quels sont les objectifs et contenus de l’enseignement ?
Les objectifs principaux visent à motiver l’élève et lui donner le plaisir de jouer de l’accordéon. Le plan d’études du Conservatoire donne la mesure des progrès effectués, cependant l’apprentissage est individuel et adapté à chaque élève. Pour parvenir au but, diverses méthodes peuvent être employées; elles correspondent au caractère et aux attentes de l’élève.
 
Particularités
Il existe des instruments à partir de 4,8 kg, adaptés tout particulièrement aux jeunes élèves. La grandeur de l’instrument est judicieusement étudiée par le professeur afin que l’élève puisse toujours s’exercer dans des conditions optimales. Les instruments peuvent être loués (entre Fr. 30.- et 45.-/mois) ou achetés. Pour un instrument de grandeur moyenne, il faut investir entre Fr. 2'500.- et Fr. 5'000.-. Les instruments d’occasion sont nombreux.
 
Techniquement, les accordéons se présentent soit avec un clavier main droite à touches boutons ou clavier main droite à touches piano. L’accordéon à touches boutons est un peu plus maniable et offre de plus grandes possibilités techniques. Du côté de la main gauche, deux options sont possibles: le système appelé « basses standard » avec basses fondamentales et accords préformés. Ces modèles conviennent particulièrement bien pour interpréter la musique traditionnelle folklorique ou la musique folk, le jazz et la musique rythmique. Le second système est dit « à basses mélodiques ou baryton », il est tout particulièrement adapté à l’interprétation de la musique classique et contemporaine.
 
Le choix de la littérature est très varié, adapté aux besoins et intérêts personnels de chaque élève. On y trouve la musique folklorique traditionnelle, concertante, de variété ou contemporaine. La littérature classique est abordée sans difficultés avec l’instrument à basses mélodiques. Le Conservatoire organise régulièrement des auditions au cours desquelles chaque élève peut tester en public les notions techniques et d’interprétation qu’il aura acquises. 

 

Actualités liées