Retour
TA Glâne - BG Glane
TA Glâne - BG Glane © 2018 Tous droits réservés

Départ à la retraite de Michel Morel, président du Tribunal d'arrondissement de la Glâne

TA Glâne - BG Glane
TA Glâne - BG Glane © 2018 Tous droits réservés

24 Février 2015 - 09h00

Le Président du Tribunal d'arrondissement de la Glâne Michel Morel a fait valoir son droit à la retraite au 31 décembre 2015. Le Conseil de la magistrature remercie M. Morel pour l'engagement dont il a fait preuve durant plus de trente ans au service de la justice fribourgeoise.

Michel Morel est né en 1950 à Châtel-St-Denis. Après sa scolarité obligatoire effectuée dans le chef-lieu de la Veveyse puis sa maturité obtenue au Collège Saint-Michel à Fribourg, il entreprend des études de droit à l'Université de Lausanne, dont il obtient la licence en 1976.

Après une activité de deux ans en tant que responsable du Bureau des immatriculations et des inscriptions de l'Université de Lausanne, il entreprend un stage d'avocat dans une étude de Bulle, que vient sanctionner l'obtention du brevet en 1983. C'est alors qu'il entre au service du pouvoir judiciaire fribourgeois, d'abord comme greffier-adjoint du Tribunal d'arrondissement de la Sarine, puis, fin 1984, comme greffier du Tribunal d'arrondissement de la Glâne.

En 1990, il est nommé Président ad hoc du Tribunal de la Glâne, en remplacement du juge Claude Dumas. Il accédera pleinement à la fonction à partir de 1993. Seul Président de sa juridiction, il personnifiera durant vingt-trois ans la justice fribourgeoise auprès de la population glânoise. Une justice de proximité, néanmoins rendue avec rigueur et fermeté.

En tant que président de la Commission de conciliation en matière de bail à loyer du Sud du canton (districts de la Gruyère, de la Glâne, de la Veveyse et de la Broye), il a durant une vingtaine d'années fait preuve d'un sens particulièrement aigu de la conciliation, à la recherche de laquelle il mettait tout son art et tout son pouvoir de conviction.
 

Actualités liées