Départ à la retraite de M. Michel Wuilleret, juge des mesures de contrainte

5 Décembre 2016 -10h00

Le juge des mesures de contrainte Michel Wuilleret a fait valoir son droit à la retraite au 31 juillet 2017. Le Conseil de la magistrature remercie M. Wuilleret pour l'engagement dont il a fait preuve durant près de trente ans au service de la justice fribourgeoise.

TMC - ZMG
TMC - ZMG © Tous droits réservés

De nationalités suisse et finlandaise, Michel Wuilleret est né en 1952 à Lahti, l'une des principales villes de Finlande située à environ 80 km au nord d'Helsinki. Après sa scolarité obligatoire effectuée en Finlande puis en Suisse et l'obtention de sa maturité au Collège St-Michel à Fribourg, il entreprend des études de droit à l'Université de Genève. Licencié en droit, il effectue son brevet  d'avocat, avant d'entrer, pour ne plus le quitter, au service de l'Etat de Fribourg.

En 1984, il est ainsi nommé au poste de chef du Service de la santé publique, avant de s'orienter vers le pouvoir judiciaire. De 1988 à 1992, il occupe la fonction de juge d'instruction, avant d'être élu en 1992 comme juge cantonal. Il présidera le Tribunal cantonal en 2010, après avoir présidé sa section administrative en 1996 et en 2002.

Désireux de revenir à un service du droit plus proche du terrain, il saisit l'occasion de la création du Tribunal des mesures de contrainte, consécutive à l'introduction du nouveau code de procédure pénale, et devient, avec son collègue Felix Baumann, le premier juge des mesures de contrainte du canton. A ce poste, M. Wuilleret se distingue une nouvelle fois comme un juge pragmatique, efficace, doté de fortes convictions.

En parallèle à toute sa carrière, M. Wuilleret aura occupé plusieurs autres fonctions, notamment dans le domaine sportif. Il aura ainsi été président de la Cour d'appel de l'UEFA, président du Tribunal sportif de l'Association suisse de football, président de la Chambre disciplinaire régionale de la Ligue suisse de hockey sur glace, ou encore président de la Commission de recours de la Fédération suisse inline hockey. Il aura en outre fonctionné comme président suppléant de la Commission de recours de l'Université de Fribourg, ainsi que juge suppléant au Tribunal fédéral de 1997 à 2007.

Actualités liées