Vote électronique : le nouveau système pour les Fribourgeois et Fribourgeoises de l'étranger est un succès

27 Novembre 2016 -13h00

La reprise du vote électronique avec le système de nouvelle génération choisi par Fribourg a eu lieu avec succès ce dimanche 27 novembre 2016, lors de la votation fédérale et du second tour des élections cantonales. Le système de la Poste a bien fonctionné, de manière sûre et fiable. Sur plus de 5000 électeurs et électrices, plus d'un tiers des votants et votantes l'a utilisé.

L'équipe de projet Vote électronique
L'équipe de projet Vote électronique © 2016 Etat de Fribourg – Staat Freiburg

Après plusieurs scrutins menés avec le Consortium de cantons jusqu'au printemps 2015, l'Etat de Fribourg est à nouveau en mesure d'offrir la possibilité d'utiliser le vote électronique à ses citoyennes et citoyens établis à l'étranger. La première utilisation du nouveau système a lieu ce dimanche 27 novembre 2016 pour les scrutins de la votation fédérale et du second tour des élections cantonales. Cela concerne plus de 5000 votants et votantes potentiels.

Pour la votation fédérale, 5032 électeurs et électrices étaient inscrits. 1701 ont participé au scrutin. 578 ont utilisé le vote électronique, ce qui correspond à 34% des votants.
Pour le second tour des élections cantonales, 976 ont participé au scrutin. 408 ont utilisé le vote électronique, ce qui correspond à 41,8% des votants.

L'Etat de Fribourg est très satisfait de cette réussite et confiant pour la suite. Il souligne la qualité du travail de La Poste. Il remercie aussi tous les collaborateurs et collaboratrices de l'équipe de projet (Chancellerie et fournisseur) qui ont travaillé d'arrache-pied pour que cette première utilisation soit un succès.

Pour rappel, dans le canton de Fribourg, le système de vote électronique a été utilisé pour les Suisses et Suissesses de l'étranger pour la première fois en septembre 2010 puis jusqu'en juin 2015. Après l'abandon du système du Consortium l'Etat de Fribourg a lors démarré un nouveau projet. Il a reçu le 16 septembre 2016 du Conseil fédéral l'autorisation de reprendre le vote électronique avec le nouveau système de La Poste, soit une toute nouvelle solution de vote électronique de 2e génération offrant la vérifiabilité individuelle et cryptée de bout en bout, construite sur les bases du système de vote électronique du canton de Neuchâtel.

 

Actualités liées