26 Juin 2009 -10h00

Près de 9600 demandeurs d'emploi ont eu recours aux services des ORP en 2008. 397 entreprises ont été contrôlées dans le cadre de la lutte contre le travail au noir et 1600 travailleurs étaient déjà concernés par les demandes de réductions de l'horaire de travail à la fin de l'année. Voici quelques unes des données-clés publiées par le Service public de l'emploi dans son rapport 2008.

Le Service public de l’emploi du canton de Fribourg publie pour la deuxième fois consécutive son propre rapport annuel. Cette brochure est destinée aux partenaires et aux clients du service, à savoir les entreprises, les acteurs institutionnels et sociaux, ainsi que les travailleurs et demandeurs d’emploi du canton.

Le rapport dresse en premier lieu un bilan détaillé des mesures qui ont été prises pour prévenir et lutter contre le chômage dans le canton de Fribourg en 2008. Avec un taux de chômage moyen de 2,5%, les conseillers en personnel du SPE ont apporté leur soutien à 9565 demandeurs d’emploi, dont 667 sont arrivés au terme de leur droit aux prestations de l’assurance-chômage.

Le rapport traite également de la gestion et de l’observation du marché du travail fribourgeois, avec
notamment les activités réalisées par l’Inspection du travail en matière de santé et sécurité, ainsi que par l’Inspection de l’emploi dans le domaine de l’application de l’Accord sur la libre circulation des personnes (ALCP). Un nouveau chapitre est consacré à l’activité de l’Inspection du travail au noir, le service ayant été désigné en tant qu’autorité cantonale au sens de la législation fédérale pour la lutte contre le travail au noir. En 2008, 397 contrôles ont été menés et 69 entreprises ont fait l’objet d’une dénonciation.

Le rapport relève également les décisions et avis de droit émis par le service en matière d’assurance chômage
et dans le domaine du placement privé de la location de services. L’on apprend ainsi qu’aucun travailleur n’étaient encore concernés par les demandes de réduction de l’horaire de travail en octobre, alors qu’actuellement ils sont 3700 à être touchés en raison de la crise économique
mondiale.

Le rapport se termine par des informations sur la gestion comptable et les ressources humaines du service.

Le rapport 2008 du SPE est disponible sur le site Internet du service. Il peut également être commandé gratuitement au 026 305 96 00 ou par e-mail (spe@fr.ch).

Actualités liées