Nouveaux moyens de paiement en ligne pour une administration plus accessible

25 Février 2013 -09h30

La cyberadministration à l'Etat de Fribourg vient de franchir une étape décisive avec l'ouverture de nouveaux moyens de paiements en ligne. Commander et payer par voie électronique des actes d'état civil ou des extraits du Registre des poursuites constituent désormais des services visant à rendre l'administration encore plus accessible et performante. Faciles d'accès, ces prestations sont disponibles depuis l'onglet " Services en ligne" du site www.fr.ch.

De nouveaux services en ligne sont désormais disponibles sur les sites de l'Etat. En effet, la commande et le paiement en ligne de documents officiels tel qu'un acte d'état civil ou un extrait des poursuites constituent une nouvelle prestation proposée aux citoyens et aux entreprises. Les administrés peuvent effectuer leurs transactions de manière entièrement électronique, sans la contrainte des heures d'ouverture des bureaux, sans les files d'attente et sans coûts supplémentaires. Ce nouveau service ne remet bien sûr pas en question les pratiques de protection des données. Une authentification systématique des demandeurs est effectuée par les préposés ou, dans certains cas, au moyen de la SuisseID, première preuve d'identité électronique en Suisse. 

Grâce au logiciel de gestion THEMIS développé par le Service de l'informatique et des télécommunications (SITel), l'Etat de Fribourg peut se targuer d'être précurseur dans le domaine de la gestion électronique des poursuites. Réalisé dans le cadre d'une collaboration entre les offices des poursuites des cantons de Fribourg et Vaud ainsi que leurs services des contributions respectifs, le logiciel THEMIS permet aux offices des poursuites et aux créanciers d'échanger par voie électronique, selon le standard e-LP, l'ensemble des données relatives aux réquisitions de poursuites. Un projet d'évolution de la norme e-LP mené par l'Office fédéral de la justice permettra dès l'automne 2013 d'élargir encore le processus de recouvrement de créances par voie électronique, de fournir plus d'informations sur les dettes et de diminuer le papier.

Aussi les documents de l'état civil
Commander en ligne et obtenir l'acte de naissance de son enfant ou son acte d'origine est également possible depuis le printemps dernier. Le Service de l'état civil et des naturalisations, qui dépend de la Direction des institutions, de l'agriculture et des forêts, offre la possibilité aux administrés de commander et de payer en ligne une dizaine de documents officiels d'état civil, puis de les recevoir dans leur boîte aux lettres. Cela est possible grâce au programme GestStar, développé pour les besoins spécifiques de l'état civil en collaboration  avec d'autres cantons suisses. GestStar permet d'entrer les données exigées par la loi (nom, prénom, lieu de naissance, date de naissance, filiation, date et lieu du mariage, nationalité, lieu d'origine…) en vue de recevoir le document demandé.

Les personnes qui n'ont pas de carte de crédit, comme d'ailleurs celles qui n'ont pas d'ordinateur, pourront continuer à commander des documents officiels en se rendant personnellement aux guichets des offices d'état civil ou en les demandant par écrit avec production des pièces d'identité.
Le programme de développement de la cyberadministration à l'Etat de Fribourg a débuté en 2007. Dans ce cadre, le canton a participé activement à la création de différentes plateformes. L'offre en ligne s'est depuis constamment étoffée, donnant désormais au citoyen la possibilité de régler ses affaires en ligne. Faciles d'accès, ces prestations sont disponibles depuis l'onglet " Services en ligne" du site www.fr.ch.

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