Il ne reste qu'un mois aux propriétaires de chien pour faire enregistrer leur animal

1 Décembre 2006 -11h00

Il ne reste plus qu'un mois aux propriétaires de chien pour faire identifier et enregistrer leur animal par leur vétérinaire. En effet, dès le 1er janvier 2007, tous les chiens de Suisse, les jeunes comme les adultes, doivent être identifiés et enregistrés dans la banque de données ANIS (Animal Indentity Service / Berne).

Actuellement vivent plus de 17'000 chiens dans le canton de Fribourg et seulement 12'938 sont enregistrés. Pour rappel: cette mesure vise à faciliter les enquêtes menées suite à des accidents par morsures, à des cas d'épizooties (rage) ou lorsque des animaux se sont échappés, ont été maltraités ou abandonnés.

Les chiens déjà identifiés au moyen d'une puce électronique ou d'un tatouage doivent être enregistrés à la banque de données ANIS. Si le chien est tatoué, le vétérinaire décidera si le tatouage est lisible ou non. Dans la négative, une puce électronique doit être posée afin d'assurer son identification.
Les chiens non encore identifiés et quel que soit leur âge, doivent être munis d'une puce électronique et enregistrés dans ANIS.
 
Les chiots sont également concernés par ces mesures: leurs propriétaires, quels qu'ils soient (éleveurs ou personnes privées), ont l'obligation de les faire identifier au moyen d'une puce électronique et de les faire enregistrer à leur nom dans la base de données ANIS au moment où ils quittent leur lieu de naissance ou au plus tard à l'âge de 3 mois. Une meilleure surveillance de l'élevage sera ainsi possible.
 
Dans tous les cas, les propriétaires de chien doivent se rendre chez leur vétérinaire qui entreprendra les démarches nécessaires
 
Les personnes qui acquièrent ou prennent en charge un chien pour plus de trois mois sont tenues d'annoncer dans les 10 jours le changement d'adresse et de détenteur à  la banque de données ANIS. La mort de l'animal est également à annoncer.
 
Le service vétérinaire tient toutefois à avertir les personnes qui ne se conformeraient pas à ces dispositions peuvent se voir affliger par voie d'ordonnances pénales, des amendes allant jusqu'à  Frs 2000. -
 
Les propriétaires de chiens trouveront réponses à toutes leurs questions sur le site internet de l'OVF sous www.bvet.admin.ch > Protection des animaux > Chiens > Identification ainsi que sur celui d'ANIS sous www.anis.ch.
 
Fribourg, le 1er décembre 2006

Actualités liées