Fribourg et Berne poursuivent le renforcement de leur collaboration

30 Juin 2011 -10h45

Le Conseil d'Etat fribourgeois et le Conseil-exécutif du canton de Berne ont tenu leur rencontre annuelle ce mardi au Château de Gruyères. Ils entendent poursuivre ces prochaines années l'étroite collaboration entre les deux cantons. Le projet de Région capitale suisse occupe une place prioritaire dans cette collaboration. Les deux cantons ont également décidé de renforcer leur coopération dans le domaine de la surveillance des institutions de prévoyance professionnelle et dans l'inspection vétérinaire. La question d'une collaboration éventuelle dans le projet Grande Cariçaie sera examinée plus en détail avant qu'une décision puisse être prise.
 

Les deux Gouvernements ont constaté que le développement des projets communs menés dans le cadre de l'Association Région capitale suisse se poursuit de manière réjouissante. Dans leur tour d'horizon, ils ont notamment débattu du projet d'amélioration des liaisons ferroviaires (Regio Express et RER), dont l'importance est particulièrement élevée pour la population. Les discussions sont en cours et devront se poursuivre afin de trouver des solutions favorables pour les utilisateurs des transports publics et les deux cantons. Par ailleurs les deux cantons soutiennent l'initiative de la Région capitale suisse d'encourager les échanges linguistiques entre apprentis.

Le Conseil d'Etat fribourgeois a  récemment approuvé l'adhésion à la convention relative à la collaboration entre les deux cantons dans le domaine de la surveillance des institutions de prévoyance professionnelle. Cette collaboration, conséquence des nouvelles dispositions légales fédérales touchant la surveillance de ces institutions, entrera en vigueur le 1er janvier 2012. Le canton de Fribourg confiera à l'avenir cette tâche au canton de Berne. L'Autorité bernoise de surveillance des institutions de prévoyance et des fondations (ABSPF) traitera les dossiers fribourgeois en français et en allemand. Fribourg désignera prochainement son représentant au sein du Conseil de surveillance de l'ABSPF.

Les deux Gouvernements ont également donné leur aval au renforcement de leur collaboration dans le cadre de l'application de la législation fédérale en matière de produits thérapeutiques dans le domaine vétérinaire. Une convention à signer prochainement prévoit l'engagement d'un expert par le canton de Berne. Au travers de cet accord, il sera possible d'effectuer les inspections des pharmacies vétérinaires privées dans les deux langues officielles (français et allemand). Cela permettra également d'effectuer des contrôles uniformes, répondant aux mêmes exigences et critères dans tous les cantons concernés.

Le Conseil exécutif du canton de Berne s'est déclaré prêt à étudier la demande des cantons de Vaud, Fribourg et de Neuchâtel, de participer à l'Association de la Grande Cariçaie afin de mieux coordonner les actions et mieux mettre en valeur les ressources existantes pour assurer la conservation et l'entretien de ces milieux naturels d'importance nationale.
 

Actualités liées