Retour
Fribourg à Saignelégier
Fribourg à Saignelégier © Tous droits réservés

Fribourg a fait vibrer le Marché-Concours national de chevaux de Saignelégier

Fribourg à Saignelégier
Fribourg à Saignelégier © Tous droits réservés

14 Aout 2018 - 10h30

Le temps du week-end du 10 au 12 août derniers et sous un soleil radieux, le canton de Fribourg était l'hôte d'honneur de la 115ème édition du Marché-Concours national de chevaux à Saignelégier. La délégation fribourgeoise ainsi que les organisateurs de la manifestation tirent un bilan très positif de la participation du canton, placée sous le signe du " bonheur en plus ". Ce projet a permis à Fribourg de faire découvrir aux quelques 55'000 visiteurs plusieurs de ses atouts et caractéristiques : sa jeunesse, sa diversité culturelle, ses paysages et lieux, son savoir-faire et ses produits, ainsi que son milieu équestre. Fribourg a remporté plusieurs victoires aux courses et rentre satisfait du classement des éleveurs.

Le canton de Fribourg tire un bilan positif de sa participation, en tant qu'hôte d'honneur, à la 115ème édition du Marché-Concours national de chevaux, manifestation d'envergure nationale. Avec le slogan " Fribourg, le bonheur en plus ", le projet, qui a demandé plus d'une année de préparation, est issu d'une collaboration étroite entre le milieu du cheval, en particulier la Fédération fribourgeoise d'élevage, l'association " Fribourgissima Image Fribourg ", et l'Etat de Fribourg.
La programmation fribourgeoise, riche et variée, a enchanté les nombreux visiteurs. Le spectacle " Les Ponts de la vie ", présenté quatre fois durant le week-end, mettait en scène symboles fribourgeois et prestations équestres de haut niveau. Fribourg était présenté comme ce canton-pont, où la modernité rencontre la tradition, où la Ville rencontre la campagne, où le francophone rencontre le germanophone. Face à un public conquis, le cortège " Fribourg, le bonheur en plus ", clou de la participation fribourgeoise, a présenté 20 sujets illustrant des moments forts du canton tel que le Carnaval des Bolzes, la Bénichon et la désalpe, et des symboles forts comme le HC-Fribourg Gottéron, Jean Tinguely ou encore Jo Siffert. Les régions du canton, comme la Gruyère, le Seeland ou encore le Lac Noir, ont également été mises à l'honneur. La soirée de gala, dont la programmation était axée sur la jeunesse et l'ouverture au monde, a fait salle comble. La présentation collaborative et unique d'une école de cirque fribourgeoise et d'une école jurassienne a suivi la prestation de la jeune Jodeleuse Anina Buchs. C'est avec les pas de danses endiablés des trente jeunes de la fondation INEC de Nova Friburgo que la soirée de samedi s'est achevée. L'allée marchande, stand fribourgeois, proposait de découvrir le canton au travers des régions et des produits. Mission accomplie pour les artisans et vignerons présents avec plus 500 bouteilles de vin du Vully et de Cheyres dégustées, 4'000 bouchées de bricelets réalisées, et quelques 20 kg de macaronis réalisés. Deux Dzins (" gens " en patois), une accompagnatrice de randonnées et un tavillonneur, étaient là pour raconter le canton à leur manière. L'espace de réalité virtuelle, qui proposait une balade dans le canton, a beaucoup plu aux petits comme aux grands.
Le Cadre Noir et Blanc, contingent officiel du canton, a enchanté le public avec son quadrille spécialement réalisé pour le Marché-Concours. La Miss Marché concours 2018 est, de plus, l'une de leurs cavalières. De nombreux fribourgeois ont participé aux courses organisées dans le cadre du Marché-Concours, qui enregistre un record d'inscriptions. Les cavalières, cavaliers et atteleurs fribourgeois se sont illustrés dans ces fameuses courses puisqu'ils ont remporté 11 courses, parmi lesquelles 3 courses de chars romains à deux chevaux et une course de chars à 4 chevaux. Ils ont occupé 6 fois le deuxième rang. Fribourg a également participé au concours d'élevage, avec comme buts ceux de montrer la valeur de l'élevage fribourgeois et d'avoir des éleveurs bien classés. Objectifs remplis pour les éleveurs fribourgeois, qui ont obtenus de bons résultats dans les concours d'élevage (résultats détaillés courses et élevage sur le site internet du marché concours - marcheconcours.ch).

Actualités liées