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Communication digitale
Communication digitale © 2018 Tous droits réservés

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Le Bureau de l'information conseille et assiste les Directions et les Services de l'Etat de Fribourg en matière de communication digitale

Communication digitale: sites web, médias sociaux, intranet

En plus de l'information aux médias, l'Etat utilise Internet comme moyen d'information directe privilégié et tient compte, dans cette utilisation, de l'évolution des technologies de l'information et de la communication. (OInf, art. 32). L'Etat de Fribourg est aussi présent sur les médias sociaux.

Voici les tâches du Bureau de l'information dans le domaine de l'information électronique (communication digitale) :

  • Coordination générale du portail de l'Etat de Fribourg (www.fr.ch
  • Conseil et assistance aux rédacteurs de site en matière de référencement et de contenu
  • Réponses aux questions des internautes posées sur le formulaire de contact du portail
  • Centre de compétences pour les médias sociaux, Community Manager
  • Gestion de l'intranet de l'administration (intranet.fr.ch)
  • Suivi de l'évolution des projets de cyberadministration  et veille technologique dans le domaine de l'information.

Le chapitre 4 des Directives relatives à l'information et à la communication (DirInf) donne les principes en matière de communication sur Internet. 

 

Médias sociaux

Les médias sociaux, appelés aussi réseaux sociaux, font désormais partie du quotidien. Fort de ce constat, le Conseil d’Etat a adopté un guide d’utilisation des médias sociaux destiné aux unités administratives ainsi qu’aux collaborateurs et collaboratrices de l’Etat. La Chancellerie, par son Bureau de l’information, fonctionne comme centre de compétences.

Présence sur une base volontaire
La première partie du guide règle l’utilisation des médias sociaux pour les unités administratives de l’Etat utilisant, sur une base volontaire, ce canal de communication. Objectifs : améliorer la visibilité des unités qui le souhaitent et renforcer le dialogue avec le citoyen et la citoyenne. 

Ouverture contrôlée pour le personnel
La deuxième partie du guide veut à aider les collaborateurs et les collaboratrices de l’Etat à mieux comprendre et utiliser les médias sociaux dans leur cadre privé et/ou professionnel. Il vise aussi à définir les bases d’un comportement responsable sur ces médias.

Ainsi, si l’utilisation des médias sociaux, à l’instar d’Internet, est toujours réservée à des fins professionnelles, son emploi occasionnel à des fins privées est désormais toléré pour le personnel, dans les limites résultant de l’obligation de service de consacrer tout son temps à son travail. Et ce indépendamment du support utilisé, qu’il appartienne à l’employeur ou au collaborateur, à la collaboratrice. Les articles 7 et 8 de l’Ordonnance relative à la surveillance de l’utilisation d’Internet par le personnel de l’Etat prévoient des contrôles en cas d’abus.

Documents

Bases légales

 

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