Grand succès pour la « Méjon Friboua »

16 Aout 2019 -08h59

Durant 25 jours, le canton de Fribourg a su marquer les esprits à la Fête des Vignerons à Vevey. Plus de 200'000 visiteurs ont déambulé au milieu des trois espaces fribourgeois du Jardin Doret. La journée fribourgeoise a à elle seule attiré plus de 60'000 personnes à Vevey. Les organisateurs tirent un bilan très positif de cet évènement.

Yvan Regamey (à g.) et Gérald Vallélian médaillés d'argent à la fête des Vignerons 2019
Yvan Regamey (à g.) et Gérald Vallélian médaillés d'argent à la fête des Vignerons 2019 © Tous droits réservés - Vignobles de l'Etat

Aujourd’hui se termine la Fête des vignerons et avec elle la présence fribourgeoise au Jardin Doret. Alors que résonne dans les arènes le dernier Ranz des vaches, plus de 200'000 visiteurs ont déambulé au Jardin Doret, véritable « enclave » fribourgeoise au bord du lac Léman.

Plus de 25'000 Poy’art
Structure pavillonnaire, le « Paradi tèrèchtre » a mis à l’honneur les diverses facettes du canton que sont le tourisme, l’économie, la culture, les traditions et, bien sûr, l’innovation. Autant de valeurs que défend l’association de promotion de l’image du canton de Fribourg, Fribourgissima Image Fribourg. Véritable attraction, le « Live Poy’art » a été réalisé plus de 25'000 fois par les visiteurs qui se sont déhanchés pour créer une gigantesque Poya interactive à la joie communicative.

Saveurs à l’honneur
Le « Rèchtoran » a ravi plus de 32’000 gourmets en proposant des mets du terroir. Un pari gagné pour Terroir Fribourg qui chapeautait ce lieu unique, en collaboration avec la société Au Jambon d’Or. Plus de 1'000 jambons de la borne, 15'000 fondues moitié-moitié et 1'000 gâteaux du Vully ont été servis. De nombreux groupes sont venus déguster un menu typiquement fribourgeois composé notamment des 4 produits AOP du canton. Quant au « Lyo’Bar »  tonnelle aménagée sur la fontaine du Jardin Doret , il a accueilli de nombreux visiteurs à toute heure du jour et de la nuit, qui ont d’ailleurs pu se régaler de la fameuse planchette « Apéro fribourgeois ».

« Lé j’armayi », la tradition qui séduit
Fabrication ancestrale de fromage, art choral et visite aux animaux de la ferme, les différents espaces proposés par la Société des Armaillis de la Fête des Vignerons, partenaire historique et troupe d’honneur de la fête, ont su rassembler des visiteurs suisses et étrangers, curieux de (re)découvrir les traditions fribourgeoises. Les meules de Gruyère AOP fabriquées à la « Méjon Friboua » seront affinées à la fromagerie de Semsales. Relevée par de nombreux visiteurs, la qualité de l’accueil est le fruit de la présence d’une cinquantaine de bénévoles et des jeunes de la radio NRV. Le folklore fribourgeois a également été mis à l’honneur au kiosque à musique « La Mujika » grâce à la participation de plus de 60 choeurs ou autres ensembles musicaux. Une véritable carte de visite de la richesse musicale du canton. Les étables ont été un point de ralliement ville-campagne. La présence des vaches de la Fête, leur traite, le lait, qu’il était possible d’acheter sur place, ont drainé un très nombreux public, de tous âges, vers des ruminants, bichonnés comme jamais. Le samedi 3 août, la journée de la Veveyse et du bicentenaire 1819-2019 des armaillis de la Fête des vignerons a rencontré un vif succès et réuni une forte délégation de veveysans. Les 9 communes de la Veveyse, ont, une fois de plus, montré leur attachement à un événement, qu’elles n’auraient raté sous aucun prétexte.

Engouement pour la journée cantonale
Le 20 juillet, la Dzorna Friboua a attiré plus de 60'000 visiteurs à Vevey. Evènement très attendu, le cortège composé de plus de 600 participants a ravi les spectateurs. La musique était aussi à l’honneur avec plus de 30 prestations musicales sur 4 scènes dont une installée sur un radeau symbolisant un toit en tavillons. Quelque 120 personnes ont également pris part à la randonnée qui permettait de relier à pied Les Faverges et la Mejon Friboua. En fin de soirée, la première Silent Disco de l’histoire de la Fête des Vignerons a attiré près de 1'500 noctambules.

Une web-série qui cartonne
Fribourg a aussi su marquer sa présence virtuelle, notamment sur les médias sociaux. La web-série, créée pour l’occasion, retraçait la présence fribourgeoise à la Fête des vignerons. Les 12 épisodes ont touché quelques 563'000 personnes pour plus de 2.3 millions de vues.
C’est avec le sourire que le Comité fribourgeois tire un bilan extrêmement positif de sa présence en terres veveysannes, laquelle a mobilisé 300 personnes durant 3 semaines.

Actualités liées