L'Etat offre un soutien financier aux entreprises qui engagent un 55+

10 Novembre 2011 -10h00

Le Conseil d'Etat a ajouté une mesure supplémentaire au plan cantonal de soutien en vue de contrer les effets de la crise. Elle s'adresse aux entreprises susceptibles d'engager un demandeur d'emploi âgé de 55 ans et plus. Avec cette mesure, le canton peut prendre partiellement ou totalement en charge la part employeur des cotisations épargne versées à la caisse de prévoyance professionnelle. Baptisée " 55+ ", elle entrera en vigueur le 1er janvier 2012 pour une durée de deux ans.
 

La mesure vise à encourager l'engagement des demandeurs d'emploi âgés de 55 ans et plus, dont les charges en matière de prévoyance professionnelle peuvent constituer un frein à l'embauche. L'Etat prévoit ainsi de prendre en charge CHF 500.- au maximum sur les cotisations versées chaque mois par l'entreprise à la caisse de pension de l'employé. La durée de la contribution du canton varie selon l'âge du collaborateur: 18 mois pour une personne de 55-59 ans, 24 mois pour un sexagénaire et plus. Le soutien équivaut au remboursement de la part LPP d'un salaire allant jusqu'à CHF 100'000.- par année. L'employeur se voit ainsi reverser un montant pouvant aller au plus jusqu'à CHF 13'000.-. La mesure prend fin au plus tard lorsque l'employé atteint l'âge de toucher l'AVS.

Pour bénéficier de la mesure, l'entreprise doit entre autres avoir son siège ou l'une de ses succursales dans le canton et ne doit pas avoir procédé à des licenciements dans le but de pouvoir bénéficier de la mesure. L'engagement du nouvel employé doit être conclu sous la forme d'un contrat à durée indéterminée. Quant au demandeur d'emploi, il doit être domicilié dans le canton de Fribourg, être âgé de 55 ans au moins au début de la mesure, et être inscrit auprès d'un office régional de placement (ORP) depuis 6 mois au minimum.

L'entreprise désirant bénéficier de la mesure doit transmettre sa demande à l'ORP du demandeur d'emploi au plus tard 10 jours avant l'engagement. Après avoir statué sur la requête, l'office communique sa décision à la Caisse publique de chômage en vue du remboursement.

" 55+ " est financée par le fonds de relance de l'économie fribourgeoise à concurrence de CHF 500'000.- par an. Elle complète ainsi l'éventail de mesures mises sur pied au printemps 2009 par le Conseil d'Etat dans le cadre du plan cantonal de soutien en vue de contrer les effets de la crise dans le canton de Fribourg, doté de CHF 50 millions.