Les prises de son ou d'images durant les assemblées communales par des personnes privées ainsi que leur retransmission seront soumises à autorisation de l'assemblée dès le 1er septembre 2012. Le Conseil d'Etat a modifié le RELCo dans ce sens.
Cette décision fait suite aux problèmes rencontrés par une commune lors de ses dernières assemblées, qui avaient été perturbées par une personne désireuse d'enregistrer les débats au moyen d'une caméra, contre la volonté des citoyens. Le préfet du district et la commune en question ont demandé qu'une solution soit trouvée afin de pallier cette situation. Les problèmes relevés découlent du fait que l'art. 3 RELCo autorise les enregistrements privés lors d'une assemblée communale.
Le Conseil d'Etat a choisi cette solution - par ailleurs déjà existante dans d'autres cantons - qui, tout en allant dans le sens d'un renforcement des conditions d'enregistrement des débats lors des assemblées communales, maintient l'esprit de la loi en rendant possible, a priori, les enregistrements par les personnes privées.