Le nouveau logo de l'Etat de Fribourg reflète la sobriété traditionnelle du canton, tant par la couleur (noir et blanc) que par la ligne graphique choisie, qui allie tradition et modernité. Il souligne en outre une spécificité historique en consacrant le terme "Etat de Fribourg" en lieu et place de "Canton de Fribourg", marquant également la différence entre l'entité politique et géographique et l'"entreprise" Etat de Fribourg. Telles sont les principales caractéristiques de la nouvelle identité visuelle, présentée ce matin par le président du Gouvernement, Beat Vonlanthen, et la Chancelière d'Etat, Danielle Gagnaux. Ce logo est l'œuvre de l'agence fribourgeoise MacMac Media, lauréate d'un appel d'offres auquel avaient pris part vingt sociétés de tout le pays. Il comprend des applications pour tous les supports actuels: papier à lettre, enveloppe, carte de visite, brochure, rapport, courriel, site internet, présentation PowerPoint, signalétique des bâtiments, véhicule… à tous les différents niveaux hiérarchiques. Premier document à se parer de la nouvelle identité visuelle, la brochure 2010 du Conseil d'Etat a également été présentée ce matin. La mise en œuvre se fera de manière progressive dès le printemps 2010.
Se rapprocher du citoyen
Les travaux, menés depuis deux ans sous l'égide de la Chancellerie d'Etat, s'inscrivent pleinement dans la concrétisation du défi no 7 du Programme gouvernemental: "Se rapprocher du citoyen". Ils répondent en outre à un réel besoin, les règles concernant l'identité visuelle de l'Etat de Fribourg datant de 1994 et ne couvrant qu'une partie des supports visuels utilisés actuellement. La nouvelle identité se veut en outre vectrice du développement durable, notamment par la limitation des couleurs et le choix du papier avec label FSC (Forest Stewardship Council ou Conseil de Bonne Gestion Forestière).
Cette nouvelle identité visuelle est uniforme. A quelques exceptions près désignées par le Conseil d'Etat sur la base de critères précis, elle est en effet destinée à toutes les unités de l'administration cantonale (Directions et unités administratives subordonnées). La nouvelle identité visuelle renforcera l'idée que l'ensemble des entités concernées est porteuse de la même philosophie. Sa valeur ajoutée sera une facilité d'identification des services de l'Etat de Fribourg pour tous les citoyens. Elle se veut également porteuse de l'image de notre canton.
Economies d'échelle
La nouvelle identité visuelle doit permettre des économies d'échelle, chaque entité pouvant ensuite épargner les frais de mise en place et d'entretien de la charte graphique. Les documents pourront en outre être élaborés, édités ou imprimés de manière groupée, selon des principes communs et en plus grandes séries. Un peu plus de CHF 100 000.- seront dépensés pour les travaux préparatoires et la rémunération de l'agence chargée du concept et de la réalisation des documents liés à la charte graphique et des supports informatiques. Le reste des coûts de mise en œuvre de la nouvelle identité seront à la charge des unités de l'Etat par le biais de leur budget ordinaire. Le système choisi vise à limiter au maximum les frais de mise en œuvre, celle-ci se faisant, dans la mesure du possible, au moment du renouvellement des stocks de matériel.
La nouvelle identité visuelle de l'Etat de Fribourg dévoilée
27 Janvier 2010 - 10H30
L'Etat de Fribourg bénéficiera prochainement d'une nouvelle identité visuelle. Le logo et les éléments principaux de la charte graphique ont été dévoilés ce matin, en même temps que la première concrétisation de cette nouvelle identité: la brochure 2010 du Conseil d'Etat fribourgeois. La mise en oeuvre se fera de manière progressive dès le printemps 2010.
Publié par Chancellerie de l'Etat de Fribourg
Dernière modification : 27.01.2010 - 10h30