Â
Alors que faire ? Tout dabord dialoguer, car dans les pistes de réflexions envisagées, il y a des actions qui sont typiquement du ressort de la Confédération, dautres qui entrent dans les compétences du canton et, enfin, certaines qui demandent une concertation entre le niveau national et le niveau cantonal.
Â
Quand les entrepreneurs fribourgeois évoquent la nécessité de contenir le franc suisse, de mieux soutenir lexportation ou de supprimer le délai de deux jours à charge des entreprises qui optent pour le chômage technique, il est difficile pour le gouvernement fribourgeois de trouver des remèdes. Mais lorsquil sagit daccélérer la réalisation de projets liés à la promotion des énergies renouvelables, à léconomie dénergie ou, encore, dagir par des mesures fiscales, là, le canton est bel et bien concerné. A ce titre, le directeur des Finances a profité de loccasion pour informer les participants à la table ronde de la décision toute récente dabandonner avec effet immédiat la « pratique Dumont ». Une décision qui permet de plus amples déductions fiscales lors de la rénovation de bâtiments nouvellement acquis.
Â
Les représentants de léconomie fribourgeoise se sont aussi inquiétés du problème des crédits dexploitation, qualifiés de « bombe à retardement » pour des entreprises dont les mauvais résultats pourraient rendre difficile le renouvellement de ces crédits. Létude dun système plus ambitieux de cautionnement a été suggérée.
Â
Le président de la délégation, M. Beat Vonlanthen, a annoncé en conclusion que les pistes explorées durant cette table ronde, et qui concernent la Confédération, allaient être transmises à la cheffe du Département fédéral de lEconomie Doris Leuthard. Quant au gouvernement, il dispose dinformations et déléments intéressants lui permettant de mieux cibler ses futures mesures.
Dernière modification : 10/06/2020 - 21h30